La date exacte à laquelle la première eau-de-vie de fruits a été produite est toujours un mystère. Cependant, on peut supposer que depuis le développement du processus de distillation, les agriculteurs ont produit des eaux-de-vie en utilisant les fruits de leurs propres jardins. Au XVIIe siècle, les premières distilleries de fruits légales ont été fondées. Les distillats de fruits ont généralement une teneur en alcool comprise entre 40 et 44%. Ils peuvent être basés sur une grande variété de fruits locaux, y compris les pommes, les poires (surtout Williams Christ), les abricots, les mirabelles, les prunes, les cerises, les coings, les mûres et les framboises. Les matières premières proviennent souvent des vergers des exploitations agricoles. Dans la catégorie des distillats de fruits, il faut différencier:
• L'eau-de-vie de fruits, ou eau-de-vie, à base d'une purée obtenue à partir de fruits à haute teneur en sucre. La purée est d’abord fermentée, puis distillée. La levure bouillie restante peut être transformée en alcool par un processus de distillation supplémentaire.
• Le distillat de fruits est constitué de fruits à faible teneur en sucre, qui macèrent directement dans l'alcool afin de libérer leurs arômes dans le liquide. Ce macérat est ensuite distillé. La méthode d'extraction des arômes permet également aux distillateurs de produire des distillats à partir de noix et d'autres matières premières/aliments naturels.
• Chrüter est une eau-de-vie traditionnelle suisse à base de fruits à pépins, qui est distillée une fois de plus avec un mélange d'herbes.
• L'eau-de-vie de céréales est une autre catégorie qui mérite toute notre attention. Ces eaux-de-vie sont distillées à partir d'une purée de céréales, telles que le blé, le seigle, l'orge et l'avoine et ont une teneur en alcool d'au moins 37,5%. Comme la plupart des distillats de fruits, l'eau-de-vie de céréales se boit pure en shot.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur