Vous avez probablement déjà entendu parler de la création en Inde, à l'époque de l'Empire britannique, de la boisson longue Gin Tonic, aujourd'hui mondialement célèbre. Pour cette unique raison, l’Indian Tonic Water est connue de tous les barmen. En Inde, ceci dit, le gin n'est pas aussi apprécié qu'on pourrait le croire, en raison du lourd passé britannique. Les Indiens préfèrent le whisky. Même dans ce pays, le consommateur lambda ne pense guère au sous-continent sud-asiatique lorsque le sujet du gin est abordé. Cependant, les récents développements des spiritueux à l’échelle mondiale sont susceptibles de changer la donne. Le domaine du gin artisanal indien n'a vraiment pris son essor qu'il y a quelques années seulement. Depuis lors, rien n'a arrêté les jeunes distillateurs en devenir et les maîtres-distillateurs expérimentés des grandes entreprises. Ils veulent tous capturer un morceau d'Inde dans leurs bouteilles de gin et le faire partager au monde. De nouvelles marques font leur apparition sur le marché à un rythme soutenu, il semble donc presque inévitable que le gin d’Inde suive le même chemin à succès que le whisky japonais. L'image, le marketing et la fierté régionale jouent un rôle prépondérant dans le gin représenté au niveau international. Il est frappant de constater que plus de la moitié des marques de gin provient de l'État de Goa. La région est l'une des destinations touristiques les plus populaires de l'Inde et est devenue célèbre, avant tout, comme paradis pour les hippies et les hipsters. Toutefois, on peut se demander finalement si ces facteurs jouent un rôle dans le choix du lieu d'implantation des producteurs de spiritueux. Le fait est que l'Inde, en raison de la taille même du pays et des différentes zones climatiques, possède une riche variété de fruits et de plantes à épices qui peuvent être incorporés dans un gin. Et bien sûr, tout est exploité! Le genévrier provient soit de l'Inde (il pousse, par exemple, sur les pentes de l'Himalaya), soit des pays européens. En cas de doute, d'autres plantes sont également importées, ce qui est tout à fait normal pour les producteurs de gin. La gamme toujours croissante de gins indiens comprend: le Jaisalmer Indian Craft Gin de Radico Khaitan Ltd (lancé en 2018), le gin Stranger & Sons de la Third Eye Distillery (également lancé en 2018), le gin Terai de l'India Craft Spirit Company (lancé en 2020), le gin Samsara du Spaceman Spirits Lab (créé la même année), et le GinGin aromatisé au chanvre. Les jeunes hommes de Nao Spirits ont même lancé trois marques de gin et ont été les premiers à profiter de la renaissance du gin indien en 2017: ils ont d'abord créé le Greater Than Gin, puis le gin Hapusa Himalayan et le gin Jin Jiji en 2019.
Naturellement, il y a aussi des gins que l'on trouve presque exclusivement sur le marché intérieur uniquement. L'exemple le plus célèbre est le gin Blue Riband, qui est produit depuis 1959 et qui - principalement grâce à son prix accessible - représente plus de 60% du marché national. Le gin est produit en grande quantité dans une distillerie de Goa, qui appartient à la société United Spirits Ltd. La filiale indienne de Diageo est considérée comme la deuxième plus grande entreprise de spiritueux au monde! Ceux qui ne boivent pas de Blue Riband se rabattent généralement sur des marques mondiales, telles que Hendrick's, Gordon's et Tanqueray. Il reste à voir si les nouveaux gins artisanaux pourront suivre le rythme de production élevé. Il faut également mentionner que de nombreux fabricants se concentrent uniquement sur l'exportation. Dans ce pays, toute personne à la recherche d'un authentique gin indien n’a que l’embarras du choix, mais doit également se montrer prudent. En effet, il existe de nombreux gins qui semblent plus ou moins être liés à l'Inde, mais qui sont en réalité entièrement produits ailleurs, comme le Goa Gin de Londres, le Bombay Gin de Londres, le East India Company Gin de Londres ou le Jodhpur Gin d'Espagne.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur