Gin du Vietnam
Le Vietnam est une Mecque pour les botanistes et les gourmets. Souvent réduit à son passé et à son rôle actuel de havre pour les routards, le pays offre une diversité scénique et climatique à couper le souffle. Du delta du Mékong aux paysages côtiers tropicaux en passant par les villages de montagne isolés, le Vietnam offre une grande diversité ethnique, géographique et biologique. Les buveurs de gin attentifs ont peut-être découvert depuis longtemps qu'un nombre relativement important de distilleries s'approvisionnent en plantes au Vietnam. Mais pourquoi importer les plantes en Europe quand on peut distiller le gin directement "à la source"?
Pendant longtemps, la scène du gin vietnamien a été calme. Mais les premiers expatriés ont osé secouer le marché mondial avec des créations régionales. Le gin Saigon Baigur de Florian Draaisma et Jochem Lisser, développé à partir de 2018 et lancé en 2020, se targue d'être le "premier Dry Gin Premium de Ho Chi Minh Ville". Les Hollandais combinent 12 plantes d'origine locale avec quatre ingrédients classiques du gin, et mettent le tout en bouteille dans un flacon design sensationnel. Pour cela, ils ont spécialement créé la District 9 Distilling Company.
Plus au nord, dans la ville de Hanoi, Daniel Nguyen s'active à distiller son gin Sông Cái depuis 2018. Nguyen est né et a grandi aux États-Unis, mais il est retourné dans le pays d'origine des membres de sa famille pour des raisons professionnelles. Dans un premier temps, il a travaillé pendant plusieurs années aux côtés de familles d'agriculteurs indigènes dans les régions montagneuses du nord, afin de stimuler la productivité agricole. Mais très vite, il a eu envie d'utiliser les épices et les herbes cultivées là-bas d'une manière très particulière et il a fondé la "première distillerie artisanale du Vietnam". Lorsque les médailles ont commencé à pleuvoir pour le gin Sông Cái, les buveurs de gin du monde entier ont d'abord tourné leurs regards vers le Vietnam. Nguyen se procure la plupart des ingrédients de son Dry Gin, de son Floral Gin et de son Rose Myrtle Gin auprès de familles des peuples H'mong et Dao Do.
En revanche, le Mashed Up Craft Gin de la Brewstillery Distillery, fondée à Hanoi en 2020 par un brasseur danois, un développeur de recettes français et un maître-distillateur vietnamien, a un côté totalement "non vietnamien". Le gin, qui s'articule autour des thèmes de l'"upcycling" et du "recyclage", est distillé à partir de moût de bière artisanale inutilisé et aromatisé uniquement avec du genièvre et des oranges naines.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur