Le Genever ou Jenever Gin est une eau-de-vie de genièvre, qui est produite aux Pays-Bas ou en Belgique. Il est considéré, dans la production traditionnelle, comme un précurseur du gin. Le nom est dérivé du mot néerlandais "jenever" ou du terme français "genévrier", qui signifie genièvre. La première mention du Genever remonte à 1269, alors qu'il s'agissait encore d'un médicament à base de genièvre.
Pour le Genever, une liqueur à base d’une purée de céréales, que l'on appelle "vin de malt", est d'abord distillée à plusieurs reprises, se rapprochant ainsi beaucoup d'un whisky non affiné. Le vin de malt peut être composé de seigle, de maïs, d'orge ou de blé. Celui-ci est ensuite mélangé à un autre distillat, qui peut être classé comme du Dry Gin. Il est composé de céréales ou de mélasse de betterave sucrière et est enrichi avec possiblement jusqu'à dix arômes différents de genièvre, d'herbes et d'épices. Un Genever ne contient pas d'agrumes et, contrairement au London Dry Gin, ne doit pas nécessairement avoir un goût dominant de genièvre. Le rapport approximatif entre le vin de malt et le distillat dans l'assemblage final est indiqué par la désignation correspondante.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur