Ailsa Bay

L'histoire du whisky Ailsa Bay

Ailsa Bay est encore un nom jeune pour de nombreux buveurs de whisky, car la distillerie de William Grant & Sons Ltd a sorti son premier embouteillage original en 2016. La distillerie de malt des Lowlands avait déjà été construite quelques années auparavant, en 2007, sur le site de la Girvan Grain Distillery - à l'endroit même où se trouvait Ladyburn. La construction a été jugée nécessaire en raison de la demande croissante d’assemblages de la marque Grant et du fait que les distilleries de malt existantes, Balvenie et Glenfiddich, atteignaient leurs limites.
Dans les bâtiments, qui ne sont pas ouverts aux visiteurs réguliers, huit distilleries travaillent aujourd'hui 24 heures sur 24 pour produire environ 12 millions de litres de whisky de malt par an dans quatre styles différents pour l'empire Grant. Parmi eux figurent également des malts dits fortement tourbés ("heavily peated"), ce qui explique que la règle non écrite selon laquelle le lieu de production détermine le caractère du whisky ne s'applique pas dans le cas d'Ailsa Bay.
Ailsa Bay est l'exemple parfait d'une distillerie moderne des Lowlands qui ne se laisse pas cataloguer et qui aime aussi remettre en question les anciennes traditions. Il n'est donc pas étonnant que Brian Kinsman ait emprunté une voie peu conventionnelle pour mettre au point le seul embouteillage original à ce jour. Le Singe Malt est courtisé pour son équilibre parfait entre "tourbe" et "sucré". En effet, le spiritueux affiche une teneur phénolique de 22 ppm (mesurée juste avant la mise en bouteille!) et une douceur de 19 ppm. L'eau-de-vie de céréales passe également quelques mois dans d’anciens petits fûts de bourbon (capacité de 25 à 100L), avant de vieillir en fûts traditionnels pendant plusieurs années.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur