L'exploitation viticole Ampeleia est née d'un rêve commun d'Elisabetta Foradori, Thomas Widmann et Giovanni Podini en 2002 et de seulement 6 hectares de vignes. Ensemble, ils avaient auparavant parcouru le pays à la recherche de l'endroit idéal pour leur propre vignoble et c'est ici, à Maremma, en Toscane, qu'ils ont finalement trouvé ce qu'ils cherchaient. Bien entendu, ils se sont immédiatement mis au travail.
Le maître de chai choisi par l'équipe, Marco Tait, s'est immédiatement mis en route. Le vignoble comprend certes quelques cépages rouges différents, mais on voulait assez rapidement se concentrer uniquement sur le cabernet franc. Les premiers fûts en béton ont été remplis. En échangeant avec d'autres viticulteurs de la région, ils ont toutefois découvert un autre cépage classique de Maremma : l'alicante nero.
Aujourd'hui, le vignoble d'Ampeleia s'étend sur 35 hectares, auxquels s'ajoutent divers arbres, un potager et une oliveraie sur un total de 120 hectares. Le vin est cultivé de manière biodynamique et est principalement transformé en vin rouge, bien qu'il y ait un vin blanc et un rosé dans le portefeuille.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur