Le domaine d'Arinzano, situé au pied des Pyrénées sur la rivière Ega, produit du vin depuis près de 1000 ans. Son histoire commence en 1055, lorsque le roi Sanchez VI confie le domaine à un moine en remerciement de lui avoir sauvé la vie. Par conséquent, son nom a été étendu à Sancho Fortuñnones de Arinzano. Pendant un demi-millénaire, les moines se sont occupés du vin d'Arinzano dans le nord de l'Espagne, jusqu'à ce que vienne l'époque des familles nobles. En 1532, le domaine fut confié au premier et en même temps dernier conseiller du roi d'Espagne dans le nord, qui y construisit une forteresse pour sécuriser le terrain. Depuis 1715, le Marqués Zabalegui et ses descendants se sont occupés du domaine.
En raison de l'épidémie de phylloxéra, certains vignobles espagnols se sont retrouvés au bord du gouffre. De nombreux viticulteurs ont été contraints de cesser leur activité et seuls quelques-uns sont restés. Arinzano est également passé entre d'autres mains, en 1988 pour être précis, à la famille Chivite. Dans les années 1990, celle-ci a finalement légué le domaine au célèbre œnologue français Denis Dubourdieu. Sa tâche consistait à replanter des vignes individuelles, en se concentrant sur le chardonnay, le tempranillo et le merlot, afin de laisser le terroir s'exprimer dans les raisins. Ses efforts ont été récompensés. En 2007, le domaine viticole a été le premier en Espagne à recevoir la plus prestigieuse dénomination 'Vino de Pago', qui se situe au-dessus des DOC par exemple, et qui distingue le terroir unique des raisins. Actuellement, seuls 24 autres domaines viticoles en Espagne peuvent se réjouir d'une telle distinction.
Depuis 2015, Arinzano fait partie de Tenute del Mondo dans le cadre de sa collection de vins de boutique issus des meilleurs terroirs du monde. Ornellaia, Masseto et Achavel Ferrer en font également partie.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur