Artadi

Artadi - Informations sur la marque de vin espagnole

L'entreprise viticole Bodegas y Viñedos Artadi a son siège dans la ville espagnole de Laguardia à Álava, une province de la communauté autonome du Pays basque. Dans la région, qui se situe entre la vallée de l'Èbre au sud et les imposants sommets de la Sierra de Cantabria au nord, 80 hectares de terres sont cultivés de manière bio-organique. Artadi est présent ici depuis 1985.

Les vignobles - ils sont au nombre de six - sont en fait situés dans la région viticole respectée de La Rioja Alavesa. Mais en 2015, Juan Carlos López de Lacalle (dont la famille a repris l'entreprise en 1992) a pris la décision consciente de renoncer à l'appellation d'origine afin de ne plus être lié par la réglementation. Le pas audacieux vers l'indépendance n'a en aucun cas eu d'effet négatif sur la popularité des vins, bien que Juan Carlos ait reçu de nombreuses critiques pour cela. Parce que l'équipe Artadi adhère à des critères de qualité stricts sur une base volontaire, ce qui, entre autres, a valu au vin rouge «El Pisón» le statut de culte depuis longtemps. Au plus tard, lorsque les 100 points convoités du critique de vin Robert Parker ont été décrochés en 2004, le monde s'est penché sur la Bodega Artadi.

Les vins Artadis des variétés Tempranillo et Viura sont divisés en "Vins de village" (issus de raisins de plusieurs communes) et "Vins de vignoble unique" (issus de raisins de certains vignobles). Ils proposent également un cava. À partir de 1996, Juan Carlos López de Lacalle a développé l'entreprise étape par étape et a lancé de nouveaux projets en Navarre (Artazu), Alicante (El Sequé) et Guipúzcoa (Izar-Leku) - mais ces vins sont présentés comme des marques distinctes.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur