C'est au milieu du paysage idyllique du parc national 'Golfe d'Orosei et Gennargentu' que se trouve Atha Ruja en Sardaigne. Contrairement à la plupart des vignobles, ce projet n'est pas nécessairement né d'un coup de foudre au début des années 1990. Il s'agissait plutôt d'une approche d'un rêve de Pietro Pittalis et d'Annita Salis et, finalement, ils récoltaient déjà le raisin dans de petits paniers sur les vignes de leurs parents lorsqu'ils étaient enfants. Avec le soutien actif de l'œnologue Marco Bernabei, ils ont pu faire d'Atha Ruja ce qu'elle est aujourd'hui.
Un aspect marquant de leur succès est la culture biologique de leurs vignobles près du village de Dorgali. Le deuxième aspect important serait la plantation de cépages exclusivement régionaux comme le Cannonau, le Carignano et le Bovale Sardo, certifiés DOC et IGT. Une grande partie du travail se fait classiquement à la main, depuis la taille des vignes jusqu'à l'éclaircissage et, finalement, la récolte en septembre.
Selon le vin spécifiquement produit, il existe différents types d'élevage chez Atha Ruja. Les raisins sont fermentés en petites quantités dans des fûts en acier pendant 3 à 4 semaines, jusqu'à ce qu'ils soient délicatement pressés et qu'ils connaissent leur première phase de repos avant l'élevage en barriques ou en tonneaux. La fermentation malolactique a toujours lieu dans les fûts. En fin de compte, c'est le fût lui-même qui, lors de l'élevage, détermine à quel point il est charbonné afin de transmettre au vin différentes proportions de tanins et de caractéristiques aromatiques.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur