Traditions anciennes et visions futuristes sont au centre du travail quotidien de Batasiolo. La marque Beni di Batasiolo a été créée par la famille Dogliani, qui se consacre à la viticulture dans les Langhe depuis cinq générations. Cependant, quiconque imagine une famille d'agriculteurs pauvre avec un petit domaine viticole est loin de là : les Dogliani sont des entrepreneurs de cœur et d'âme et dirigent un empire de plusieurs millions de dollars qui est principalement actif dans le secteur de la construction (autoroutes et grands ouvrages).
En 1978, l'ancienne cave Kiola a été acquise et avec elle les meilleurs emplacements supposés pour la production du cépage Nebbiolo. Au fil des années, la propriété s'est étendue à 156 hectares de terres, répartis en neuf vignobles : cinq d'entre eux sont destinés au célèbre Barolo, tandis que les autres sont plantés de Cortese, Barbera, Dolcetto et Chardonnay.
La gamme Batasiolo comprend plusieurs vins de Barolo issus de différentes zones de production («Crus»). Les vins rouges sont élevés en fûts de chêne de Slavonie ou de chêne français ainsi que dans des cuves en acier inoxydable.
En dehors de cela, la famille Dogliani propose de nombreux vins d'appellations très réputées de la région du Piémont, notamment Langhe DOC, Gavi DOCG, Roero Arneis DOCG, Barbera d'Asti DOCG, Barbaresco DOCG et Dolcetto d'Alba DOC. De plus, l'équipe autour des œnologues Oreste Dogliani et Paolo Pronzato produit de la grappa.
Fiorenzo Dogliani fait partie de la cave depuis le tout début et est toujours responsable de la gestion de l'entreprise aujourd'hui. Grâce à des investissements constants, il a fait de la marque Beni di Batasiolo l'une des meilleures au monde. Les vins de Batasiolo sont bien connus à l'étranger - la cave réalise plus de la moitié de ses ventes à l'export. Afin d'accueillir les nombreux touristes œnologues étrangers qui visitent la cave année après année, l'entreprise s'est finalement lancée dans l'industrie hôtelière et a ouvert l'hôtel 5 étoiles Il Boscareto Resort & Spa en 2009, dirigé par la fille de Fiorenzo, Valentina.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur