Billecart-Salmon

Billecart-Salmon - Informations sur la marque de vin française

La maison de champagne Billecart-Salmon est l'un des producteurs de vins les plus respectés de France. Elle est née de la fusion de Nicolas François Billecart et d'Elisabeth Salmon, qui ont commencé à produire des vins avec le frère d'Elisabeth Louis Salmon en 1818. Près d'un siècle plus tard, la production s'arrête en raison de la Première Guerre mondiale, mais Charles Roland-Billecart relance rapidement la maison. En 1936, 217 000 bouteilles de champagne sont vendues. Le successeur de Charles, Jean, a révolutionné la marque de champagne à bien des égards et l'a rendue encore plus prospère, tandis que son fils François s'est assuré plus tard que Billecart-Salmon serait perçu comme le champagne haut de gamme exclusif.

En 1995 est créée la luxueuse Cuvée Clos Saint-Hilaire, limitée annuellement à 3 500 à 7 500 bouteilles numérotées individuellement. La parcelle éponyme du Clos Saint-Hilaire d'un hectare a été plantée en Pinot Noir en 1964 et est cultivée de manière traditionnelle avec l'aide de chevaux de trait et de moutons. La vinification de l'exceptionnel champagne «Blanc de Noirs» s'effectue en fûts de chêne.

Une autre étape a été franchie en 1999 : le champagne millésimé de 1959 a été choisi par un jury d'experts comme le «Champagne du millénaire» à l'issue d'une dégustation à l'aveugle.

Aujourd'hui, la huitième génération de la famille Billecart-Salmon est Mathieu Roland-Billecart. L'équipe s'approvisionne en raisins pour les cuvées de 40 crus différents, soit au total 300 hectares (dont 100 hectares propriété de l'entreprise). La plupart des raisins sont livrés dans un rayon de 20 km et proviennent des emplacements Grand Cru de la Montagne de Reims, de la Vallée de la Marne et de la Côte des Blancs.

Au chai, de nombreuses cuves inox thermorégulées ainsi que 400 petits et 24 grands fûts de chêne attendent pour transformer le moût en vin. La vraie magie, cependant, a lieu dans les tunnels de 2 km de long qui ont été creusés dans le calcaire sous la prestigieuse villa d'Aÿ-Champagne il y a plusieurs siècles - ici les vins sont stockés dans les bouteilles jusqu'à ce qu'ils aient développé le perlage caractéristique. Fait intéressant, le Brut Rosé, élaboré dans les années 1970, est devenu le champagne phare de la Maison Billecart-Salmon - la cuvée contient 40 % de vins de réserve et est conservée sur lies fines pendant 36 mois.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur