Joseph Cartron s'est établi sur le marché des boissons en 1882, à Nuits-Saint-Georges, lorsqu'il a commencé à vendre des sodas, des limonades et des liqueurs eaux grandes sociétés de distribution de Bourgogne. Sa Crème de Cassis a été un best-seller dès le début. Sans enfants, Jospeh a finalement légué l'œuvre de sa vie à son frère, qui a transmis la tradition à la jeune génération. Les années 1940 à 1985 se sont révélées particulièrement importantes pour l'avenir de l'entreprise, lorsque Cartron s'est repositionné en tant que fabricant de boissons. Cela comprenait également la modernisation et l'expansion de l’entreprise. A partir des années 1990, les liqueurs ont trouvé leur place dans les restaurants et les hôtels de luxe du monde entier. Depuis 2011, Judith Cartron représente la cinquième génération à diriger l'entreprise avec un savoir-faire très particulier. Etant donné qu’elle ne veut pas faire de compromis sur la qualité, elle achète des fruits particulièrement précieux de Bourgogne et d'autres terroirs similaires pour la production d'eaux-de-vie. Pêches, cerises, abricots, groseilles, framboises, melons et poires sont transformés. Il n'est pas rare d'utiliser des fruits plus chers, en particulier les fruits de haute qualité, qui sont normalement réservés à la consommation crue. En plus des liqueurs traditionnelles et de la célèbre Crème de Cassis, Cartron propose également des classiques, tels que le Curaçao, la liqueur de café et l'Amaretto. L'emblème, avec les deux licornes qui soutiennent une couronne, indique que Cartron est une marque particulièrement noble, soulignée par ses bouteilles minces et hautes.