Ceretto

Ceretto - plus d'informations sur la marque de vin italienne

Dans les années 1930, Riccardo Ceretto fonde son entreprise viticole, mais ne produit pas de vin à partir de ses propres raisins. Il l'achetait à d'autres viticulteurs, ce qui allait fortement changer lorsque ses fils Bruno et Marcello l'ont rejoint. Ils étaient déjà conscients de l'importance du sol pour un vin et ont commencé à trouver les meilleurs vignobles. Riccardo était encore très réticent à investir son argent dans la terre. Les souvenirs de la pauvreté dans les Langhe étaient encore trop frais, mais il a cédé à ses fils dans les années 1960.

Ce n'était que la première pierre de l'établissement de l'exploitation viticole Ceretto. Elle est toujours entre les mains de la famille et Marcello, à l'âge de 60 ans, vendangeait encore les raisins à la main en 2020. La viticulture a été confiée à la génération suivante et peut aujourd'hui qualifier ses vignobles de modèle pour les Langhe. C'est en particulier la troisième génération, avec Alessandro Ceretto, qui a continué d'aplanir le parcours de la viticulture à partir de 2008. Il a certes appris toutes sortes de choses à l'école d'œnologie, mais on y enseigne davantage de recettes qui ne sont guère en accord avec le terroir concerné. Il s'est inspiré de Pierre Overnoy et de Nicholas Joly. Désormais, les vignes sont soumises à aussi peu d'influence que possible et les crus sont fermentés sans levures sélectionnées. À la place, on utilise le 'Pied de Cuve'.

Ceretto compte aujourd'hui quatre Tenuta : Monsordo Bernardina et Bricco Roche ainsi que Bricco Asili, en plus de I Vagnaioli di Santo Stefano. Elles produisent principalement des vins rouges avec quelques rares vins blancs de muscat, barbaresco, barolo, barbera, nebbiolo et arneis.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur