Château Carbonnieux

Château Carbonnieux - plus d'informations sur la marque de vin française

De nombreux domaines viticoles français peuvent se targuer d'être les plus anciens, mais combien sont réellement concernés par cette appellation ? En fait, seulement deux d'entre eux, et le Château Carbonnieux en fait partie. Il est mentionné pour la première fois dans un document écrit en 1234 par Ramon Carbonnieu en tant que propriétaire. En 1292, il a cependant été vendu aux bénédictins et il est devenu une partie de l'Angleterre suite au mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri II. Pendant quelques années, le commerce a été florissant, mais la guerre de 100 ans a mis fin à cette prospérité et les Bénédictins ont été contraints de vendre le domaine à Jean de Ferron en 1519. Issus d'une famille influente de la bourgeoisie, les Ferron possédaient déjà quelques domaines viticoles en Bourgogne. Le simple domaine viticole se transforma en une véritable propriété avec ses hautes tours, sa cour, ses dépendances et bien sûr son grand vignoble.

Les Ferron ont occupé le Château Carbonnieux pendant deux siècles et demi, mais ils n'ont pas toujours été du meilleur côté de la vie sur le plan financier. Ils se sont endettés et ont dû vendre le château, qui est alors revenu aux mains des Bénédictins. Ils ont fait connaître le château, ou plutôt leur vin, dans le monde entier. Jusqu'au 18ème siècle, il était vendu jusqu'en Amérique et même dans l'Empire byzantin. Son vin s'élevait grâce à une mouture spéciale de différents types de raisins, ce qui lui permettait de se conserver plus longtemps. Dans le verre, il était d'un jaune si clair qu'il en était presque blanc. Thomas Jefferson, futur président des États-Unis, a fait du vin du Château Carbonnieux son favori et a planté un pacanier lors d'une visite personnelle en 1786. Celui-ci existe encore aujourd'hui et constitue le cœur de la ferme. 

Les Bénédictins ayant été expropriés après la Révolution française, Elie de Bouchereau a acheté le Château Carbonnieux après une vente aux enchères houleuse en 1791. A cette époque, le château possédait 137 hectares de vignes et comptait 1.242 cépages. Mais le phylloxéra a frappé et, comme beaucoup d'autres propriétaires de vignobles, les Bouchereau ont dû vendre le château en 1878. Il changea plusieurs fois de mains au cours des années suivantes, mais c'est en 1956 qu'il trouva ses propriétaires actuels : La famille Perrin. Les deux guerres mondiales et l'épidémie de phylloxéra du siècle précédent avaient réduit le vignoble à seulement 45 hectares. Avec beaucoup de travail et surtout de passion, les Perrin ont pu l'étendre à nouveau à près de 95 hectares. Il en résulte trois lignes de vin rouge et trois lignes de vin blanc, dont fait notamment partie le Château Carbonnieux Pessac-Léognan AOC Grand Cru Classé Rouge 2018. 

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur