Château d'Issan

Olala!

Aucun résultat trouvé correspondant à vos critères.

Château d'Issan - plus d'informations sur la marque de vin française

Si les murs de ce domaine viticole pouvaient parler, ils auraient beaucoup à raconter. Il existe depuis le 12e siècle à Burgung et son vin a même été servi lors du mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri Plantagenêt, futur roi d'Angleterre. A cette époque, il était cependant connu sous le nom de La Mothe-Cantena, jusqu'à ce qu'un changement de propriétaire le rebaptise Théobon Manor. 

Pendant trois siècles, il a été transmis de génération en génération par héritage et par mariage et a accueilli des familles telles que les Noailhan, les Meyrac, les Ségur, les Salignac, les de la Vergnes, les Escodeca de Boisses et bien d'autres. Lorsqu'il fut repris par les Essenault en 1575, il reçut enfin son nom actuel. Pendant la Révolution française, il a appartenu aux Candales, qui ont ensuite dû s'en séparer, ce qui a permis à de nouveaux propriétaires de s'installer à nouveau. Si la réputation du vin du Château d'Issan n'était plus à faire, les nouveaux propriétaires ont pris un peu plus soin de la qualité du vin. L'un d'eux fut Jean-Bapitste Duluc, qui l'acheta en 1824 et restaura entièrement le vignoble jusqu'à ce qu'il le vende aux Blanchy en 1866. Gustave-Roy les rejoignit en 1866 et construisit la première cave à vin alimentée par gravitation, réparant ainsi les dégâts causés par le phylloxéra. En conséquence, une nouvelle plantation a eu lieu à grande échelle. 

Pendant les deux premières guerres mondiales, le domaine a été laissé à l'abandon, comme beaucoup d'autres. En 1945, il a été repris par la famille Cruse, qui l'a remis en état. En effet, il est toujours entre les mains des Cruse, sauf qu'en 2012, Françoise et Jacky Lorenzetti sont entrés dans la danse et ont contribué à donner au vin du Château d'Issan la dernière touche d'or pour qu'il puisse à nouveau briller dans sa gloire passée.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur