La parcelle de terre sur laquelle le Château Montrose devait être construit existait déjà, cela va de soi. Il avait été vendu aux Dumoulin, mais ce n'est qu'en 1815 que Théodore découvrit à quel point il se prêtait à la culture de la vigne. C'est ainsi que les premières vignes furent plantées et que le Château Montrose, avec ses vignes âgées d'une quarantaine d'années seulement, obtint en 1855 le classement dans les grands crus. A sa mort, Théodore a légué le château qui couvrait alors, comme aujourd'hui, une superficie de 95 hectares de vignes. Les héritiers de Théodore ne le conservèrent cependant pas et le vendirent en 1866 à Mathieu Dollfus. Il réorganisa l'ensemble du domaine en agrandissant les bâtiments existants ou en en construisant de nouveaux, tout en dotant le Château Montrose des dernières technologies de vinification de l'époque. Grâce à lui, le vignoble s'en est bien sorti, même pendant l'épidémie de phylloxéra. L'installation d'une éolienne, qui pompait l'eau du puits à la surface et inondait le vignoble, a permis de sauver l'ensemble des vignes. Celle-ci est aujourd'hui un symbole du château.
Malheureusement, la vie de Mathieu n'a pas été très longue non plus, si bien que le château est passé aux Charmolües en 1896. Malgré tous les malheurs du 20e siècle, comme les crises économiques et les deux guerres mondiales, ils ont réussi à maintenir le château en état. Grâce à leurs efforts pour replanter le vignoble et à leurs mesures de modernisation, le vin du Château Montrose est toujours resté à la pointe.
Ce n'est qu'à partir de 2006, lorsque Martin et Olivier Bouygues ont repris le domaine, que le château a connu d'autres modernisations importantes. Ils ont notamment créé une cave de 1.000 mètres carrés et de 11 mètres de haut, où le vin le plus fin peut être élevé dans des conditions idéales. Ils ont également installé un système géothermique et des panneaux solaires sur le toit pour réaliser des économies d'énergie, tout en conservant le style architectural du château. L'ajout de Melissa Bouygues et Hervé Berland donne naissance à une équipe multigénérationnelle où viticulteurs, maîtres de chai et spécialistes académiques se donnent la main pour continuer à produire des vins d'exception.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur