Qui aurait cru que les relations entre les Français et les Irlandais étaient si étroites qu'elles allaient donner naissance à l'un des domaines viticoles les plus connus de Bordeaux, le Château Phélan Ségur ? Bernard O'Phelan était un commerçant irlandais qui se rendait souvent à Bordeaux. C'est ainsi que se sont nouées certaines relations et amitiés, qui ont notamment abouti au mariage avec l'une des filles du célèbre négociant Daniel Guestier. Avec la bonne dame de cœur à ses côtés, il acheta en 1805 le Clos de Garrarney à Saint-Estèphe et cinq ans plus tard le domaine viticole Segur de Cabanac. Les Phelan firent également tout autrement à leur époque. Ils construisirent le château au milieu de leur vignoble et l'orientèrent de manière centrale vers la viticulture, de sorte que la vinification devait se faire directement dans le château lui-même. C'était en effet très atypique à l'époque, mais cela s'est imposé comme le 'style médocain' et d'autres ont apparemment pensé que ce n'était pas une mauvaise idée.
En 1841, le fils de Bernard hérita du domaine et des terres, qui étaient alors réunis sous le nom de Château Ségur de Garrarney. Il consacra sa vie à la viticulture et devint parallèlement maire de Saint-Estèphe pendant 30 ans, tout en renforçant la communauté irlandaise de Bordeaux, dont faisaient partie les Lynch du Château Lynch-Bages. Ce n'est qu'au début du 20e siècle que le château a reçu son nom actuel : Phélan Ségur.
Joseph Chayoux a acheté le domaine en 1919 et a pu insuffler un peu de vie au vin avant les deux prochaines catastrophes du siècle. Un an avant le Black Friday, il le vendit pour une somme importante à un consistoire municipal présidé par son fils. Après la mort de ce dernier, une fondation l'a maintenu pendant un certain temps, jusqu'à ce qu'il soit vendu. À partir de 1985, il a appartenu au groupe Gardinier, mais en 2017, Philippe Van de Vyvere a repris le flambeau.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur