L'entreprise viticole Chivite est certainement l'une des plus anciennes d'Espagne. Ses fondateurs se sont rendus dans la vallée de l'Èbre au XVIe siècle, depuis un petit village français appelé Çibitz, alors que les guerres calvinistes faisaient rage et que de nombreuses personnes cherchaient en conséquence un nouveau lieu de vie. En 1647, les Chivites sont mentionnés pour la première fois dans un document, lorsqu'ils reçoivent un prêt pour produire quelques litres de vin et payer 30 employés dans leur vignoble de la rue Cascante. Pendant la guerre d'indépendance, de 1804 à 1814, les Chivites ont même fourni les troupes de Napoléon stationnées en Espagne, comme en témoignent certaines factures restantes.
Il faudra cependant attendre 1860 pour que l'un des Chivite reconnaisse le potentiel de la viticulture familiale. Claudio était à l'époque responsable de la collection, mais aussi des taxes et des droits de douane liés au commerce avec Bordeaux et Bayenne. Il faut se rappeler qu'autrefois, le commerce se faisait avec de simples charrettes tirées par des ânes, même sur de longues distances. Au 20e siècle, Julian Chivite Marco a clairement vu l'avenir dans le vin de haute qualité, ce qui l'a amené à restructurer intensivement la viticulture et les vignobles, et à être décoré par le roi d'Espagne en 1992 pour son exemple. L'exploitation viticole est toujours familiale et dirigée selon des normes éprouvées par Julian Chivite Lopez.
Le vignoble de Chivite s'étend sur 103 hectares entre les Pyrénées et le bassin de l'Èbre, à une altitude moyenne de 450 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le sol est relativement pauvre avec du grès calcaire, mais offre un équilibre harmonieux entre l'irrigation et la rétention des minéraux dans le sol. Il en résulte des arômes doux et élégants dans les variétés tempranillo, garnacha, syrah et chardonnay.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur