C’est ce vin qui a fait la réputation de la Nouvelle-Zélande (et du cépage sauvignon blanc) dans le monde entier. Signature et produit phare du portfolio de Cloudy Bay depuis sa création par David Hohnen il y a plus de 30 ans, Sauvignon Blanc a placé la Nouvelle-Zélande sur la carte mondiale des régions productrices de vin.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le nom de ce vignoble ne s'inspire pas d'un ciel constamment nuageux au-dessus d'une baie. Lorsque James Cook a visité la Nouvelle-Zélande en 1770, il a décrit l'eau trouble qu'il y a trouvée comme 'Cloudy Bay'.
L'origine de Cloudy Bay pour les viticulteurs est plutôt une sorte d'expérience. En 1983, David Hohnen a goûté le premier Sauvignon Blanc de son pays et a été immédiatement inspiré pour capturer le caractère de Marlborough dans une bouteille et le partager avec le monde. Deux ans plus tard, il a réussi, avec Kevin Judd, à faire connaître son sauvignon blanc à l'échelle internationale sous la marque 'Cloudy Bay'. C'est ainsi que la Nouvelle-Zélande est apparue pour la première fois sur le radar des viticulteurs et des amateurs de vin du reste du monde.
L'aventure de Cloudy Bay n'a peut-être commencé qu'avec le sauvignon blanc. Aujourd'hui, les 163 vignobles abritent également du pinot noir, du chardonnay et du pélorus. Ils ne se trouvent pas seulement à Marlborough, avec son sol sablonneux et pierreux, ou dans les vallées du sud, plus argileuses. Le centre de l'Otago abrite également une partie des vignobles, dont une partie se trouve à Bannockburn et l'autre à Northburn, qui produisent des vins intenses et néanmoins soyeux aux tanins fins.
Aujourd'hui, Cloudy Bay est dirigé par Nikolai St George, assisté d'une équipe de sept personnes.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur