Conde de Cuba Rum: L'histoire
Le général espagnol Francisco Dionisio Vives y Planes, qui a régné sur Cuba entre 1823 et 1832, prête son nom à ce rhum (Conde de Cuba = "comte de Cuba"). La période de son règne a eu de nombreux effets positifs pour l'État insulaire, car il a favorisé, entre autres, l'expansion de l'industrie sucrière, le commerce extérieur et l'amélioration des infrastructures publiques. Depuis 1982, l'entreprise publique Tecnoazúcar est responsable de la production et de la distribution du sucre cubain et de ses dérivés (dont le rhum!).
La commercialisation mondiale du rhum Conde de Cuba a été rendue possible à partir de 2016 grâce à un partenariat fruitier avec le producteur espagnol de spiritueux Rives, qui s'est désormais chargé de l'exportation. Le rhum Conde de Cuba est produit dans les locaux d'une plantation de canne à sucre cubaine dans la distillerie de rhum associée.
La matière première de départ est le miel de la variété de canne à sucre indigène "Media Luna", qui est produit lorsque le jus fraîchement pressé est chauffé. Lorsque le sucre cristallise finalement lors d'un nouveau chauffage, la mélasse brune et visqueuse reste un sous-produit et peut être fermentée en ajoutant de l'eau et de la levure. Le vin obtenu est transformé en Aguardiente par une distillation subséquente dans des alambics à colonne. Il ne reste plus qu'à faire vieillir le distillat à haute teneur en alcool dans des fûts de chêne et à le réduire à la teneur en alcool souhaitée avec de l'eau - et le rhum cubain est prêt à être mis en bouteille! Actuellement, sept rhums sont commercialisés sous le nom de Conde de Cuba: Silver Dry (rhum blanc), Elixir (rhum épicé), 3, 5, 7 et 11 ans d’âge, ainsi qu'un rhum premium de 15 ans d'âge appelé Medialuna.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur