Le Dodd's Gin de la London Distillery Company a réussi à enrichir le marché surpeuplé du gin avec quelque chose de nouveau et de différent. Le projet a été lancé en 2011, grâce à une campagne de crowdfunding. L'équipe fondatrice est composée de Darren Rook, un passionné de whisky expérimenté, et de Nick Taylor, un Angel-Investor et ancien propriétaire de microbrasserie. Andrew MacLeod, maître-distillateur, s'est joint à l'équipe après avoir obtenu sa maîtrise en brasserie et en distillation, à l'Université d'Édimbourg. Ensemble, ils voulaient construire la première distillerie de whisky londonienne depuis plus de 100 ans. Et puisque la mise sur le marché d’un whisky prend beaucoup de temps, les choses ont quelque peu été accélérées avec la sortie du gin Dodd's. Et il s’agit heureusement d’un produit totalement durable: les plantes et l'alcool de base sont tous certifiés biologiques. A noter en particulier le miel contenu, qui provient d'apiculteurs urbains, à savoir l'ambitieuse London Honey Company. L'énergie thermique consommée lors de la distillation est recyclée et l'étiquette est fabriquée à partir de papier neutre en CO2 issu de l'énergie éolienne. Pour chaque fût de whisky utilisé, deux nouveaux arbres sont plantés. La liste des mesures prises est longue, mais il est d'autant plus surprenant qu’il ne s’agit pourtant pas d’un élément central du marketing. Faire au lieu de se vanter - c'est ce que les partisans de la London Distillery Company apprécient particulièrement.
Dans le quartier londonien de Battersea, la laiterie transformée abrite un alambic en cuivre sur mesure, d'une capacité de 140 litres. Cependant, les plantes les plus sensibles sont distillées sous vide, à froid. Le gin obtenu est donc un mélange de deux distillats différents. La gamme de Dodd’s comprend le Small Batch Gin original, un Old Tom Gin et un Honey Gin. La seule question en suspens est de savoir d’où vient le nom "Dodd's": le gin porte le nom de Ralph Dodd, ingénieur civil reconnu de la fin du XVIIIe siècle, spécialisé dans les canaux, tunnels et ponts de la région de Londres. Il est devenu célèbre pour avoir été le premier à construire un tunnel sous la Tamise. En 1807, il voulait aussi débuter la London Distilling Company, mais il est entré en conflit avec la loi. Plus de deux siècles plus tard, l'idée de Dodd fut reprise.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur