Domini Veneti est une marque de la coopérative Cantina Valpolicella Negrar fondée en 1933. Pour la gamme de produits, lancée en 1989, des raisins de qualité sont obtenus en collaboration avec les viticulteurs situés dans la région de Valpolicella Classico et dans les environs de Vérone. Quatre vignobles - Jago, La Casetta, Moron et Torbe - contribuent avec leurs raisins à la haute réputation des vins Domini Veneti.
La Cantina Valpolicella Negrar se décrit fièrement comme le berceau de l'Amarone - c'est ici que le premier Amarone a été créé "accidentellement", qui est considéré comme le roi des vins de Valpolicella.
En 1936, Adelino Lucchese, alors maître de chais de la Cantina Valpolicella Negrar, remarqua un tonneau qui avait été rempli de vin doux Recioto puis complètement oublié, donnant un vin rouge sec à la suite d'une longue fermentation. Lors de la dégustation en présence du président de l'époque, une surprise aromatique l'attendait - bien qu'il ait d'abord cru que le contenu n'était plus utilisable! L'Amarone tire son nom de l'exclamation «Questo non è un amaro, è un amarone».
Dans ce contexte historique, il n'est pas surprenant que les vins Recioto et Amarone soient parmi les spécialités de la marque de vins de qualité Domini Veneti. Le cœur de gamme est complété par trois vins Valpolicella Classico et deux vins Ripasso. La marque comprend également des produits de haute qualité provenant des régions DOC de Lugana, Bardolino, Soave et Custoza. Enfin, il y a aussi des vins IGT et des vins blancs, ainsi qu'un Prosecco, vendu sous la marque Domini Veneti.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur