Il est bien connu que les Romains ont introduit la viticulture dans de nombreuses régions européennes et l'ont rapidement perfectionnée avec les moyens disponibles à l'époque. En Espagne, les Romains étaient parmi les premiers viticulteurs à comprendre en profondeur le lien entre les facteurs environnementaux et les effets sur la qualité des raisins. Inspirée par la tradition ancestrale, la famille de vignerons Cusiné a suivi les directives de la viticulture romaine jusqu'à ce jour. Après que la famille ait déjà lancé des marques de vin dans le Penedès et le Priorat, ils se sont consacrés à la Ribera del Duero et au cépage local Tinto Fino. Tinto Fino est une variante autochtone du cépage Tempranillo, 100% adaptée aux conditions régionales. Cela se voit également à la morphologie légèrement différente de la plante. En 2005, la cave a été ouverte dans la petite ville de Rábano, dans une vallée latérale du Douro.
Quiconque pense que les techniques de vinification de la cave Dominio Romano sont obsolètes, se trompe. L'œnologue responsable Jordi Fernández et son équipe utilisent des méthodes modernes pour exploiter tout le potentiel des raisins. Pour le vin principal «Camino Romano», l'équipe obtient les raisins, qui sont soumis à une macération à froid avant la fermentation, à partir de vignes âgées de 15 à 30 ans. Pour le vin «RDR» de qualité supérieure, on a choisi un vignoble d'une moyenne d'âge de 80 ans.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur