Le domaine viticole Dona Maria, qui ressemble plutôt à un palais avec des finesses architecturales de l'époque baroque, se trouve au cœur d'Estremoz, dans la région viticole de l'Alentejo, au sud de Lisbonne. Il a été acheté à l'origine par le roi Joāo V pour une dame de la cour nommée Dona Maria, dont il était éperdument amoureux. En conséquence, la propriété a été nommée directement en son honneur, ainsi que la marque de vin issue du domaine viticole qui lui est rattaché. Toutefois, le domaine est également connu sous le nom de Quinta do Carmo, car une chapelle appelée 'Notre Dame de Carmel' a été construite sur le terrain du domaine.
Aujourd'hui, derrière Dona Maria se trouve Julio Bastos. Il a déjà plus ou moins grandi avec la viticulture, puisqu'il passait chaque année l'été avec sa famille chez Dona Maria pour les vendanges. Malheureusement, le domaine a été occupé pendant quelques années et il a vécu avec sa mère à Madrid. Il est venu en aide à son père, qui dirigeait encore le domaine jusque dans les années 1980, lorsque sa santé était fragile. Après sa mort, il a repris la production de vin et a voulu augmenter les ventes de son vin. Pour ce faire, il a vendu en 1992 50 % des parts de l'entreprise à la Sociedade Agrícola Quinta do Carmo to the Domaines Barons de Rothschild, mais il n'était pas d'accord à long terme avec leurs pratiques viticoles, qui se concentraient davantage sur la quantité que sur la qualité. Au tournant du millénaire, il a vendu ses parts restantes aux Rothschild et a investi dans son propre projet viticole Dona Maria. Il a acheté pratiquement tous les vignobles disponibles, qui devaient être tout aussi prometteurs pour une bonne qualité de raisin. L'une d'entre elles se trouve juste à côté de la propriété de Dona Maria, dont les vignes ont en moyenne 50 ans. Aujourd'hui, le vignoble s'étend sur 80 hectares au total, dont 12 hectares de cépages blancs comprenant entre autres le viognier, le viosinho et le sémillon, et 68 hectares de cépages rouges comme la syrah, le petit verdot et l'alicante bouschet. Leur terroir se caractérise par un sol argileux avec des parties calcaires, qui ne nécessite pas d'irrigation supplémentaire. Parallèlement, la cave du domaine a été modernisée et agrandie.
En 2003, la première récolte a eu lieu sous la direction de Dona Maria. Le raisin est traité en fonction de sa qualité. La première étape est le pressurage artisanal dans des cuves en marbre, comme autrefois. Les raisins de qualité supérieure sont élevés en fûts de chêne, tandis que les raisins de moindre qualité sont laissés dans des fûts en acier. Actuellement, le domaine Dona Maria produit environ 520.000 bouteilles par an, dont un vin en l'honneur du père de Julio - Julio B. Bastos - est produite.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur