Donnafugata

Donnafugata - les dessous de la marque de vin italienne

L'entreprise viticole 'Donnafugata' est gérée par la famille depuis cinq générations dans la Sicile ensoleillée. Comme pour tant d'autres viticulteurs qui ont su se faire un nom dans le monde, tout a commencé très modestement pour Donnafugata.

La première pierre de l'entreprise viticole actuelle a été posée en 1851 par la famille Rallo, qui suivait simplement les traces d'entrepreneurs anglais. La viticulture était toutefois davantage un hobby passionné, ce qui allait finalement changer à partir de 1983 avec l'arrivée de la quatrième génération de Giacomo Rallo. C'est sur les collines de Contessa Entellina que la viticulture a débuté et c'est là que se déroule l'histoire du roman 'Il Gattopardo' de Tomasi di Lampedusa. Donnafugata' est un petit clin d'œil au roman et ne pouvait pas être plus approprié. 

Gabriella, l'épouse de Giacomo, a joué un rôle important dans le façonnage de son image de marque. Au milieu des années 1990, elle a rencontré l'illustrateur Stefano Vitale et a été tellement impressionnée par ses talents que son art allait désormais orner les étiquettes de leurs vins. Donnafugata a ainsi réussi quelque chose qu'aucun viticulteur n'avait osé faire auparavant : des étiquettes de vin artistiquement conçues pour illustrer le lien entre l'art et le vin. Le portefeuille est devenu très étendu, avec des vins blancs, des vins rouges, des vins mousseux, des rosés et même des grappas. Parmi eux, on trouve notamment le Mille e una Notte, le Sul Vulcano et le Lumera Sicilia. Leur vignoble d'origine à Marsala a été complété entre 2016 et 2020 par deux vignobles complémentaires, l'un sur l'Etna et l'autre à Vittoria. Avec le raisin des deux 'nouveaux' vignobles, un partenariat avec Dolce & Gabbana a également vu le jour, qui s'est traduit par vins exclusifs. 


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