Frescobaldi

Frescobaldi - Informations sur la marque de vin italienne

La famille Frescobaldi est basée en Toscane et a construit un remarquable empire viticole. Beaucoup même utilisent le nom Frescobaldi comme incarnation du vin toscan. L'entreprise, qui peut se prévaloir de siècles de tradition viticole familiale, possède actuellement huit caves. Dès le 14ème siècle, les ancêtres des propriétaires actuels cultivaient la vigne et livraient leurs produits aux cours aristocratiques européennes et aux maisons royales - cela ressort des documents historiques. Cependant, pas tous les membres de la famille travaillaient dans l'agriculture: Le nom Frescobaldi est associé à des personnalités célèbres actives dans la recherche, l'art, la construction et la politique. En 1855, c'étaient les vignerons visionnaires de la famille qui ont introduits les cépages français en Toscane. Au XXe siècle, la production de vins d'élite a atteint un record. Aujourd'hui, Lamberto Frescobaldi est la 30e (!) génération à la tête de l'empire.

Toutes les caves Frescobaldi sont engagées dans l'utilisation de l'énergie verte et de l'agriculture intégrée et durable, certaines d'entre elles aussi dans la sylviculture certifiée. La variété de la viticulture en Toscane se manifeste dans les produits des terroirs respectifs.

La propriété la plus ancienne de la famille viticole est le Castello Nipozzano à l'est de Florence. La forteresse, construite comme une structure défensive, est entre les mains de la famille depuis l'an 1000. La première preuve de l'excellente qualité des raisins Nipozzano, appréciés des buveurs de vin artistiques, remonte à la période de la Renaissance. Le Mormoreto, lancé en 1983, est le fleuron du Castello Nipozzano. De plus, trois autres vins sont proposés, élaborés à partir de Sangiovese, Cabernet et/ou Petit Verdot.

Un autre domaine viticole historique se trouve à environ 15 minutes de route au nord-est de Nipozzano. Le Castello Pomino a été construit vers l'an 1500. Au XVIIIe siècle, la région autour de Pomino a été classée pour la première fois comme région viticole de qualité. Les vignes, qui s'élèvent jusqu'à 700 mètres d'altitude, sont entourées de majestueuses forêts de sapins et de séquoias séculaires. En 1973, la cave a produit le premier vin blanc d'Italie qui a été fermenté et élevé en barriques - le Cru Benefizio. Castello Pomino abrite les cépages Chardonnay, Pinot Nero, Pinot Bianco et d'autres variétés complémentaires; on produit des vins tranquilles, des vins mousseux et des vins de dessert (Vinsanto) marqués du label DOC.

L'ancienne Villa Rèmole fait partie de la commune de Sieci, qui s'étend à l'est de Florence sur les rives du fleuve Arno. Tout près se trouve le siège de Frescobaldi avec la grande cave. Les vins produits à Rèmole portent l'appellation «Toscana IGT» - les cépages représentés sont le Vermentino, le Trebbiano et le Sangiovese.

Dans le Val di Pesa à l'ouest de Florence se trouve la Tenuta Castiglioni, considérée comme la cave la plus originale et le berceau des activités viticoles de la famille. Le domaine appartient aux Frescobaldis depuis le XIe siècle. La Via Castiglioni, qui passe directement devant la villa majestueuse et les vignobles associés, est depuis l'antiquité un lien entre les villes du nord de la Toscane et Rome. Aujourd'hui, on produit trois vins à partir de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot et/ou Sangiovese.

La cinquième cave du groupe Frescobaldi est la Tenuta Perano à Chianti Classico. Ici, les raisins du cépage apprécié Sangiovese mûrissent en moyenne à 500 mètres d'altitude.

Un autre domaine de prestige pour le cépage Sangiovese est la Tenuta Castelgiocondo près de Montalcino. Au début du XIXe siècle, la cave a été l'une des premières à s'occuper de la production de Brunello di Montalcino. Le château éponyme, qui a été construit vers 1100 comme structure défensive, peut - comme tous les bâtiments viticoles historiques de Frescobaldi - être réservé comme hébergement touristique exclusif. Non seulement le Sangiovese, mais aussi certains raisins de Merlot mûrissent dans les vignobles environnants.

Encore plus au sud, dans la région viticole de la Maremme, se trouve la Tenuta Ammiraglia avec une cave phare moderne et des vignobles relativement jeunes. Ceux-ci proposent des cépages tels que le Vermentino, le Cabernet, le Merlot et la Syrah, qui sont transformés en vins rosés, entre autres.

Le dernier domaine viticole de la famille Frescobaldi a la particularité d'être situé sur la célèbre île-prison de Gorgona. Il s'agit d'une colonie pénitentiaire agraire dans laquelle les détenus pratiquent l'agriculture, la viticulture et l'élevage en plein air. En 2012, la famille Frescobaldi a commencé à travailler avec le pénitencier, qui a été construit en 1869. Le vignoble de 2 hectares produit deux vins des cépages Sangiovese, Vermentino et Ansonica.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur