Gaja - Informations sur la marque de vin italienne
Le village de Barbaresco est étonnamment petit et insignifiant malgré sa renommée mondiale parmi les buveurs de vin. La communauté piémontaise compte un peu plus de 600 habitants et est située sur la rive droite du Tanaro, qui coule entre les villes d'Asti et d'Alba. Dans le village entouré de vignes se trouve la cave d'Angelo Gaja, dont les produits sont mondialement connus et devenus des symboles de statut de la production viticole italienne.
Tout a commencé en 1859 lorsque Giovanni Gaja a commencé à produire, embouteiller et distribuer ses propres vins piémontais. Environ un siècle et plusieurs générations plus tard, Angelo a repris la direction de l'entreprise. Sa grand-mère Clotilde Rey avait déjà fait un important travail préliminaire en alignant la politique de l'entreprise sur une qualité élevée et un niveau de prix élevé en conséquence. Quand Angelo a rejoint l'entreprise familiale, Gaja était déjà une marque de prestige et le plus grand propriétaire de vignobles de la région de Barbaresco. Néanmoins, la nouvelle génération, avec son approche moderniste, a fait sensation dans la scène viticole traditionnelle. Angelo a modernisé les techniques de vinification du Nebbiolo, utilisé pour la première fois des cépages internationaux, apporté des innovations dans le travail à la vigne et expérimenté de nouvelles techniques de fermentation et d'élevage - il a notamment utilisé des barriques de 225 litres en chêne français. En outre, Angelo a été l'un des premiers distributeurs de vins cru prestigieux.
Mais le nom Gaja ne représente plus seulement les vins de Barbaresco. A partir de la fin des années 1980, l'empire familial s'agrandit par des acquisitions dans la région de Barolo et en Toscane (Montalcino et Bolgheri).
Angelo Gaja n'accordait pas beaucoup d'importance aux étiquettes DOCG: Il a volontairement classé ses vins en «DOC Langhe» pour bénéficier d'une plus grande liberté lors de l'ajout de cépages internationaux. Pendant environ 15 ans, les vins cru «Sori Tildin», «Costa Russi» et «Sori San Lorenzo» contenaient de petites quantités d'autres variétés, mais aujourd'hui, ils sont à nouveau fabriqués à 100% de Nebbiolo. Les produits jouissent d'une excellente réputation et atteignent des prix exorbitants sur le marché.
Il y a quelques années, Angelo a transmis les affaires courantes à la cinquième génération, qui est resté en retrait jusqu'à présent. Mais la famille Gaja n'a pas besoin de plus d'attention pour reussir.
La gamme Gaja comprend divers vins blancs élaborés à partir de Chardonnay et de Sauvignon Blanc, dont l'emblématique «Gaja & Rey», qui a été mis en bouteille pour la première fois en 1983. Le cœur du portefeuille est bien sûr le Barbaresco de 100% Nebbiolo, qui est basé exclusivement sur les raisins des propres vignobles de la famille. Également légendaires sont les vins Barolo «Sperrs», «Conteisa» et «Dagromis», qui sont élaborés à partir de raisins Nebbiolo des propres vignobles à Serralunga d'Alba et La Morra. En outre, Gaja propose un Cabernet Sauvignon et un assemblage de trois cépages - tous avec 12 ou 24 mois d'élevage en barrique.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur