La petite cave familiale, qui s'appelle Giovanni Rosso, est principalement dédiée à la culture de la vigne Nebbiolo et à la production du vin rouge Barolo. Basée à Serralunga d'Alba, la société a commencé à commercialiser des vins sous sa propre étiquette en 1995 après que Giovanni ait restructuré les vignobles centenaires de ses ancêtres. Son fils Davide - un œnologue diplômé - s'occupe de la vinification depuis 2001.
La cave comprend dix sites viticoles, dont les "top sites" Vigna Rionda (propriété de la famille Rosso depuis 1934), Cerretta (depuis 1920) et Serra (depuis 1946). Lors du travail dans le vignoble, aucun engrais chimique artificiel, herbicide ou pesticide n'est utilisé. Depuis 2016, la famille Rosso est aussi présente sur le flanc nord-est de l'Etna - voici plus de 6 hectares à environ 750 m d'altitude sont plantés de vignes cultivées en bio. Le sol est constitué de sable de lave fertile.
Pour la famille Rosso, un vin doit être le parfait reflet de son terroir. En plus de divers Barolos, la cave propose des vins Langhe de Nebbiolo et un Barbera d'Alba. Le domaine Etna produit un vin blanc de Carricante et un vin rouge de Nerello Mascalese.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur