La marque de vin Gratavinum est basée dans le Priorat. D'une part, les variétés régionales typiques Carinyena (Carignan) et Garnatxa (Grenache) sont cultivées, d'autre part les variétés mondiales Cabernet Sauvignon et Syrah. Les vignes en terrasses s'étendent sur 17 hectares et sont façonnées par l'ardoise Licorella qui prédomine ici. Le sol, constitué de sédiments argileux compactés, définit en lien avec l'enracinement profond des vignes le caractère minéral des vins de Gratavinum. Bien que année après année les vignes luttent pour survivre alors qu'elles tentent de résister aux conditions difficiles du Priorat, l'équipe évite fermement l'irrigation artificielle et l'utilisation de produits chimiques. Suivant les règles d'agriculture biologique, on utilise seulement des préparations naturelles.
Le projet Gratavinum a commencé en 2003 lorsque les frères Joan et Josep Cusiné, leurs épouses Maria Elena Jiménez et Marta Casas et Jordi Fernandez ont uni leurs forces pour conquérir un nouveau terroir. A cette époque, les cinq formaient déjà une équipe soudée. Les frères Cusiné avaient auparavant acquis une grande expérience en tant que vignerons et directeurs généraux, car ils sont la troisième génération à diriger la Bodega Parés Baltà dans le Penedés. Là aussi, ils elaborent les vins selon des principes écologiques, même biodynamiques. Les frères ont choisi le nom Gratavinum en hommage à la commune de Gratallops, où se trouve la cave.
Cinq vins rouges en qualité biologie sont mis en bouteille sous l'étiquette Gratavinum. En plus des cuvées sèches classiques, la cave propose un 100% Carignan issu de vignes de plus de 100 ans et un liquoreux issu de Grenache et Carignan. Pour le vieillissement, on utilise des dames-jeannes en verre, des amphores en argile et des fûts en bois de chêne français et hongrois.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur