Domaine Royal de Jarras - Informations sur la marque de vin française
La zone située entre Aigues-Mortes et Le Grau-du-Roi sur la côte méditerranéenne française est assez particulière en termes de géographie et d'écologie.
Il y a quelques siècles, la ville fortifiée médiévale bien d'Aigues-Mortes ("eaux mortes") se trouvait encore au bord d'une grande lagune largement coupée de la mer Méditerranée. Entre-temps, cependant, la zone d'eau peu profonde s'est envasée, tandis qu'un canal unit la ville avec la mer, qui est à environ 6 km aujourd'hui. Au XXe siècle, dans la région autrefois peu attrayante, caractérisée par des plans d'eau et des marais salants, s'est developpé une section côtière touristique avec de grands ports de plaisance, des installations de loisirs familiales, des campings, des plages de baignade naturelles et bien plus encore.
Ici - à la rencontre d'un sol sablonneux et d'une eau salée - prospèrent des millions de vignes appartenant au Domaine Royal de Jarras. La cave s'étend sur une île au milieu d'un écosystème unique fréquenté par des flamants roses, des oiseaux, des moutons et des chevaux, ainsi que toutes sortes d'insectes, de poissons et de mollusques. Les vins portent l'appellation protégée (IGP) «Sable-de-Camargue» - la région est un bastion absolu du rosé qui a été épargné par le fléau du phylloxéra. Le Domaine Royal de Jarras dispose d'un impressionnant domaine viticole de 429 hectares. Les vignobles plats, qui ne sont qu'à environ un à deux mètres au-dessus du niveau de la mer, se composent de kilomètres de rangées de vignes rectilignes et travaillées mécaniquement. Le cépage prédominant est le Grenache gris - c'est une variété plus claire du cépage de couleur sombre. Les raisins sont vinifiés en blanc, c'est-à-dire pressés immédiatement (sans macération), donnant un jus de couleur gris-rose. Les vins sont correctement identifiés comme «Gris de gris» ; ils ont une faible acidité et sont certifiés biologiques.
Les origines de la cave Jarres remontent à 1883, lorsqu'un grand producteur de sel a commencé à planter des vignes dans la région - et a rapidement gagné plus de la vente de vin que de l'activité d'extraction de sel. Depuis lors, de nouveaux investisseurs sont entrés en jeu à plusieurs reprises, insistant sur l'amélioration continue de la qualité - parfois avec plus, parfois avec moins de succès. Le tournant final intervient en 2005 lorsque Paul-François Vranken a racheté et remodelé le domaine. Aujourd'hui, le Domaine Royal de Jarras produit quatre cuvées et embouteille un total de 3 millions de bouteilles dont la majorité sont des «Pink Flamingo».
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur