Julien Brocard

Julien Brocard - Informations sur la marque de vin français

Juste à l'extérieur du village français de Préhy se trouve le domaine viticole de la famille Brocard, qui s'est devenu célèbre en 1997 avec son approche écologique.

Jean-Marc Brocard achète sa première parcelle en 1973 à la naissance de son fils Julien. Au cours des décennies suivantes, la propriété s'agrandit considérablement. Julien travaille pour le domaine parental depuis 1995, qui possède 60 hectares de vignes certifiées biologiques et 40 hectares de vignes certifiées biodynamiques à Chablis.

En plus de la marque déjà bien connue qui porte le nom de son père, Julien Brocard a créé sa propre marque de vins de Chardonnay de l'appellation Chablis. Ceux-ci proviennent de sept terroirs différents, que l'on appelle «Les 7 Lieux». Tout a commencé en 1997 lorsque Julien a introduit les pratiques de viticulture biologique au vignoble de La Boissonneuse. Lorsque le vignoble a été certifié biodynamique en 2002, la famille Brocard est entrée dans l'histoire - comme le premier producteur biologique de la région.

La biodynamie va plus loin que la viticulture biologique. Par exemple, on suivit les phases de la lune et traite le sol avec des remèdes homéopathiques. De plus, il y a l'utilisation de charrues à cheval et d'autres méthodes traditionnelles, ainsi que l'observation et le soin constants des vignes. En plantant d'arbres fruitiers typiques de la région, o a créé des niches écologiques fréquentées par de nombreuses espèces d'oiseaux.

Au chai, l'équipe de la famille Brocard travaille avec un pressoir pneumatique réglable manuellement et 22 cuves bois de capacités allant de 15 à 100 hectolitres. L'ensemble du processus de vinification se déroule avec le moins d'intervention humaine possible. Enfin, les bouteilles sont scellées avec de la cire et estampillées à la main.

La gamme de Julien Brocard comprend trois Chablis Premiers Crus («Côte de Léchet», «Vaudevey", «Montée de Tonnerre»), un Chablis Grand Cru («Les Preuses») et un Petit Chablis («Les Plantes»). Mais le vin le plus connu est le Chablis du vignoble «La Boissoneuse». Le septième vin du groupe s'appelle «7ième» et est mis en bouteille de manière entièrement naturelle - sans filtration, ni sulfuration ni collage - c'est pourquoi il a besoin des raisins 100% sains.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur