La Janasse - Informations sur la marque de vin française
Le domaine viticole La Janasse est situé sur la rive droite du Rhône, dans la commune de Courthézon, à environ 6 km de Châteauneuf-du-Pape. L'entreprise a été fondée en 1973 après qu'Aimé Sabon a repris les vignes de son père et a décidé de ne plus approvisionner la coopérative locale avec la récolte, mais de construire sa propre cave. Initialement, Aimé possédait 15 hectares - ceux-ci sont maintenant passés à plus de 90 hectares.
Les vignes sont divisées en de nombreuses parcelles petites afin de rendre justice aux conditions de terroir variables. Les vignobles étant dispersés, les vins sont des plusieurs appellations tel que «Châteauneuf-du-Pape», «Côtes du Rhône», «Côtes du Rhône Villages» et «Principauté d'Orange». Les cépages dominants sont le Grenache, le Mourvèdre et la Syrah.
Les raisins sont triés deux fois lors des vendanges et égrappés à 50 à 80% au chai. La norme à La Janasse est une période de macération de trois à quatre semaines, les raisins de Grenache subissant une macération à froid préalable. La séparation des jus de goutte et des jus de presse ainsi que des prélèvements fréquents pour apprécier la qualité aromatique des jus font partie du travail quotidien de La Janasse. Un vieillissement en bois de 12 à 14 mois est typique.
Aimé et son épouse Hélène se sont en grande partie retirés des affaires courantes. Leurs enfants Christophe et Isabelle sont aujourd'hui la deuxième génération à diriger le domaine. Christophe a rejoint l'entreprise de ses parents en 1991 après avoir suivi une formation académique en viticulture & œnologie et marketing. Isabelle a terminé ses études d'œnologie dix ans plus tard et a prend immédiatement la responsabilité de la cave.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur