L'héritage de la Maison Louis Latour commence il y a plus de 300 ans avec Denis Latour qui acquiert les premiers vignobles en la Côte de Beaune en Bourgogne en 1731. Dès cette époque, la famille s'est consacreé à la viticulture et à la tonnellerie. Son neveu, Jean, s'installe à Aloxe-Corton en 1768. En 1797, le moment est venu: la Maison Louis Latour est officiellement fondée - elle porte le nom du fils de Jean, né en 1784. Dès lors, les pères adaptent les prénoms de leurs descendants masculins au nom de l'entreprise - du moins dans la grande majorité des cas.
En 1815, la maison se lance dans l'exportation et envoie les premiers vins à Angleterre. En 1860, la cave avait atteint une superficie de dix hectares - par rapport à la superficie actuelle, c'était minuscule. En 1867, la famille installe son siège social à l'adresse encore utilisée aujourd'hui, dans la rue des Tonneliers en Beaune. Au cours des décennies suivantes, plusieurs Grands Crus ont été acquis et de nouveaux vignobles ont été ajoutés à la propriété. Au plus tard lors de la conquête de nouvelles cibles dans la gastronomie haut de gamme et l'hôtellerie de luxe, il devient clair que Louis Latour sera un acteur majeur de la viticulture française. À la fin du XXe siècle, on implante des succursales aux États-Unis et en Angleterre, tandis que les successeurs de Louis Latour I. poursuivent leur expansion et acquièrent des domaines dans différentes régions viticoles. Louis-Fabrice Latour est à la tête de l'entreprise depuis 1999 - il représente la onzième génération de la famille vigneronne et est le septième descendant de l'ancêtre Denis qui porte le nom de «Louis».
La Maison Louis Latour s'est imposée comme un spécialiste des vins rouges de Pinot Noir ou de Gamay et des vins blancs de Chardonnay. Aujourd'hui encore, l'entreprise fait fabriquer ses barriques dans sa propre tonnellerie - c'est une question d'honneur. Les tonneliers utilisent du chêne des forêts du nord de la France séché à l'air libre pendant au moins 30 mois.
Le domaine traditionnel bourguignon de Louis Latour s'étend autour de la base séculaire d'Aloxe-Corton. Avec une superficie de 48 hectares (dont 27 hectares sont classifiés comme Grand Cru), ce n'est certes pas le plus grand, mais c'est le plus prestigieux de tous les domaines viticoles de la famille. Louis Latour est aussi présent dans les régions des Pierres Dorées (Pinot Noir), Var (100 ha avec Pinot Noir), Ardèche (Chardonnay), Chablis (Chardonnay) et Beaujolais (70 ha avec Gamay). La sélection de vins est donc diversifiée.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur