La Masseria Li Veli se trouve sur la péninsule du Salento et était déjà une région populaire dans les temps anciens, comme en témoignent les découvertes archéologiques dans des grottes proches de la Masseria. Les gens de l'époque étaient connus comme le 'peuple entre les deux mers', car cette région se situe exactement entre la mer Adriatique et la mer Ionienne.
Au 19e siècle, un économiste et membre du parlement italien renommé du nom de Marquis Antonio de Viti de Marco a fait un rêve et a construit Li Veli. Il fit de la propriété un modèle de viticulture pour toute la région des Pouilles. Malheureusement, son rêve est tombé dans l'oubli au fil des années après sa mort, jusqu'à ce qu'une famille toscane rejoigne Li Veli environ 100 ans plus tard. La famille Falvo, de l'exploitation viticole Avignonesi, avait déjà écrit quelques chapitres réussis sur Montepulciano et ils sont immédiatement tombés amoureux de l'exploitation viticole, qui était en sommeil. Ils ont rénové Li Veli et, en 2008, les frères Alfredo et Edoardo Falvo ont repris le domaine. Grâce à leur travail dévoué, Li Veli a retrouvé sa splendeur et en quelques années, Li Veli est devenu l'un des meilleurs vignobles des Pouilles. Dans leur cave, ils peuvent stocker jusqu'à 10.000 hectolitres de vin de Negroamaro, Primitivo, Susumaniello, Malvasia Nera, Fiano, Verdecca et Aleatico.
Les cépages classiques des Pouilles sont cultivés chez Li Veli sur 58 hectares selon le système Albarello, inventé par les Romains. Avec ce système de plantation, les vignes sont placées très près les unes des autres dans une disposition carrée. Le sol est composé d'argile, de calcaire et de sable, de sorte que les vignes bénéficient d'une composition parfaite. Le portefeuille de la Masseria Li Veli comprend plusieurs vins rouges et blancs, dont le Primitivo Orion Salento et le Torremossa Salento.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur