Il existe effectivement plusieurs marques sous Mumm, mais toutes trouvent leur origine dans la famille von Mumm. Les Mumm ont une histoire familiale mouvementée, avec plusieurs chevaliers et barons. En 1761, Peter Arnold Mumm décida de s'établir dans le sud de l'Allemagne en tant que producteur et négociant de vin, dont les raisins provenaient de ses propres vignobles dans la vallée du Rhin.
Au 19ème siècle, ses trois fils Gottlieb, Jacobus et Philipp décidèrent de créer une succursale en France sous le nom de G.H. Mumm et Cie - en Champagne bien sûr. Dès 1840, les vignobles comptaient environ 218 hectares, principalement plantés de pinot noir en Montagne de Reims. Le chardonnay s'y ajoute sur la Côte de Blancs et le pinot meunier dans la Vallée de la Marne. La viticulture française s'est distinguée très tôt par son esprit d'innovation. Le raisin était traité directement dans les vignobles, de sorte que chacun disposait de son propre pressoir. C'était encore une rareté à l'époque. Bien entendu, on a également misé dès le début sur une qualité élevée, de sorte que le champagne de la maison Mumm était vendu à un prix plus élevé par bouteille que le champagne des autres maisons de champagne (la différence était de 0,75 francs).
Cependant, des désaccords survinrent au sein de la famille et l'entreprise se scinda en deux. Par conséquent, Mumm existait en tant que maison de champagne indépendante en France, en Champagne, et Jules Mumm avec sa cave de champagne à Stuttgart. Dans les années 1970, elles ont toutefois été réunies à l'époque des grands rachats d'entreprises par le groupe canadien Seagram.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur