Niepoort

Niepoort - plus d'informations sur la marque de vin portugaise

Il y a très longtemps, en 1813, le futur négociant en porto Franciscus Niepoort est né en Hollande. Bien qu'il ne possédât ni vignoble ni exploitation viticole, il se mit en tête d'aller au Portugal et de produire son propre porto. C'est davantage son savoir-faire qui a constitué la base de l'entreprise aujourd'hui internationalement connue. Il est décédé en 1887, mais l'entreprise était déjà florissante, si bien que son fils a pu suivre les traces de son père de manière relativement confortable. Sa tâche consistait davantage à assurer la continuité du succès et la qualité des vins de porto, de sorte que la troisième génération, Eduard Marius Niepoort, pouvait reprendre les rênes de l'entreprise à l'âge tendre de 22 ans. Eduard s'intéressait davantage aux sciences qu'au porto, mais il a maintenu la tradition familiale jusqu'à ce qu'il prenne sa retraite à l'âge de 90 ans, afin de pouvoir consacrer plus de temps à son hobby de collectionneur. Le fils de ce dernier, Eduard Rudolf, également appelé simplement Rolf, avait une tâche un peu plus difficile devant lui. L'entreprise était menacée par une crise financière, mais il a réussi à redresser la barre et à placer son porto de manière optimale sur le marché. 

La cinquième génération, avec le fils de Rolf, Eduard Dirk, a amorcé une petite révolution. Certes, le père et le fils n'échangeaient que peu de mots, mais Rolf laissait son fils expérimenter. C'est également Dirk qui, dans les années 1980, a convaincu son père de racheter la Quinta de Napoles et la Quinta do Carril et de planter 15 hectares de vignes supplémentaires, tout en conservant celles qui avaient 60 ans. Avec les 'nouvelles' vignes, Dirk a produit du vin quasi traditionnel comme le 'Fabelhaft Tinto Douro', ce qui n'a pas forcément plu à Rolf au début. L'esprit d'innovation de Dirk reste actif, tandis que depuis 2020, la sixième génération a rejoint l'entreprise. Son fils Daniel est principalement responsable des relations économiques avec l'Allemagne et fait preuve d'un esprit d'innovation aussi intense que celui de son père. Il est par exemple à l'origine du projet Fio, né d'une collaboration avec des viticulteurs de la région de la Moselle. La gamme Niepoort est en constante évolution, si bien qu'un gin, le 'Fabelhaft Gin', y a également été intégré parmi d'autres spiritueux.

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