Située en plein cœur de Châteauneuf-du-Pape, la cave Ogier existe depuis 1859, année où Antoine Ogier a fait son entrée sur la scène viticole et a commencé à produire son propre vin dans la vallée du Rhône.
La viticulture elle-même, dont l'architecture est marquée par des influences marocaines, méditerranéennes et médiévales, comprend aujourd'hui une excellente cave où la magie de la vinification opère. On y trouve des cuves en acier, des fûts en béton et des fûts en chêne. Le choix des fûts pour l'élevage des raisins dépend davantage des raisins eux-mêmes. Si les arômes de fruits doivent être préservés, comme par exemple dans les vins blancs et rosés, ils sont conservés dans des fûts en béton. Les vins rouges profitent davantage de l'élevage en fûts de chêne neufs pour exprimer leur tempérament.
Une partie des raisins ne provient pas des vignobles de l'entreprise, mais de viticulteurs de la vallée du Rhône soigneusement sélectionnés. Dans le nord de la vallée, avec son sol argileux et granitique mêlé d'éboulis, on trouve principalement de la syrah pour les vins rouges et de la marsanne, du viognier, de la roussanne et de la clairette pour les vins blancs. Le secteur sud, en revanche, est un peu plus diversifié avec ses sols argilo-calcaires entrecoupés de sable et d'éboulis. On y cultive certes aussi la syrah, mais l'accent est davantage mis sur le grenache et le grenache blanc, complétés par le cinsault, la marsanne, le carignan, le picpoul et quelques autres.
La récolte peut avoir lieu à un moment différent chaque année, car on observe rigoureusement les vignes, de jour comme de nuit, pour savoir quand elles peuvent offrir le meilleur potentiel de vinification.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur