La vallée du Douro en Espagne est désormais connue dans le monde entier pour sa viticulture. Toutefois, ce n'est que depuis quelques décennies qu'elle connaît un renouveau. Au Moyen- ge déjà, la région était couverte de vignobles, mais malheureusement, ils se réduisent comme peau de chagrin, tant en raison d'une politique agricole défavorable que de l'épidémie de phylloxéra.
Le Dominio de Atauta a réussi à surmonter les crises - il est l'un des plus anciens domaines viticoles d'Europe, situé dans une vallée secondaire et, contrairement à la plupart des autres, à 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ses vignes (qui produisent entre autres du tinto fino pour leur marque Parado de Atauta) sont disposées en terrasses sur quatre niveaux, à flanc de coteau, et prospèrent sur un sol assez pauvre. Les vignes elles-mêmes ont au moins 85 ans. En raison de l'âge des vignes et de la pauvreté du sol, on ne peut travailler que très soigneusement, de sorte qu'une vigne peut produire en moyenne moins d'une bouteille de vin commerciale.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur