En 1904, au cœur de Langa, une exploitation viticole a vu le jour sous la forme d'une société de coopération réunissant plusieurs viticulteurs désireux de tirer le meilleur parti de leurs raisins. Le jeune Alfredo Prunotto, entre autres, fut témoin de l'acte authentique, mais son rôle devait encore se faire attendre un peu.
La première récolte eut lieu en 1905 et le millésime de la Cantina Sociale Ai Vini delle Langhe n'était pas mauvais, mais l'entreprise viticole souffrit des conséquences économiques de la Première Guerre mondiale. Lorsque la société a dû être renouvelée en 1922, certains viticulteurs ont décidé de se retirer et n'ont donc plus fourni de raisin. La ruine financière était imminente et la société viticole devait être liquidée. Pendant que tout cela se passait, Alfredo Prunotto a rencontré sa future femme, Luiginia. Ensemble, ils ont trouvé un but dans leur vie en reprenant la Cantina Sociale Ai Vini delle Langhe et lui ont donné leur propre nom. Grâce à leur passion, ils purent bientôt exporter leur Barolo ainsi que leur Barbaresco jusqu'aux États-Unis et même en Amérique du Sud. En 1956, Alfredo a décidé de prendre sa retraite et a vendu l'exploitation viticole Prunotto à Beppe Colla.
Beppe Colla a rapidement été rejoint par son frère dans la viticulture. Ensemble, ils ont identifié les meilleures régions viticoles et se sont concentrés sur la production de vins dont le raisin provenait d'un seul vignoble. En 1972, ils ont construit un nouveau vignoble près d'Alba et, à partir de 1989, ils ont été soutenus par la famille Antinori pour la distribution du vin Prunotto. En fin de compte, ils ont repris Prunotto lorsque les Collas ont eux aussi pris leur retraite et ils continuent aujourd'hui encore à maintenir leur philosophie en toute bonne conscience.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur