Cinq ans seulement après avoir ouvert son propre domaine viticole dans la ville espagnole de Haro, Ramón Bilbao est décédé et a laissé à son fils Enrique le soin de réaliser son rêve de créer son propre empire viticole dans la région DOCa Rioja. En 1999, les droits de la marque ont été cédés à la société Zamora (fabricant de la Liquor 43) et Rodolfo Bastida a pris ses nouvelles fonctions d'œnologue et de directeur général de la bodega Ramón Bilbao. La même année, le vin emblématique de la maison "Mirto" est créé.
Grâce à une expansion constante de sa capacité, la bodega possède aujourd'hui 205 hectares de vignobles propres dans la Rioja, répartis entre cinq vignobles situés à des altitudes comprises entre 450 et 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. En outre, ils ont pu obtenir l'accès à 900 hectares de vignobles supplémentaires en concluant des partenariats à long terme avec les propriétaires respectifs. Cependant, Ramón Bilbao n'est plus seulement présent dans la DOCa Rioja: en 2016, ils ont ouvert une nouvelle bodega dans la DO Rueda avec 60 hectares de vignobles. Le Tempranillo, le Grenache, le Sauvignon Blanc et le Verdejo sont parmi les principaux cépages cultivés.
La question de la durabilité occupe une place particulière dans le processus de production: le vigneron travaille depuis de nombreuses années à la mise en œuvre de mesures importantes pour économiser les ressources en eau, réduire les déchets, diminuer les émissions de gaz à effet de serre et utiliser des énergies renouvelables. Depuis 2017, l'entreprise participe au programme "Wineries for Climate Protection". Et, bien sûr, Ramón Bilbao propose également des vins biologiques provenant des deux régions de culture. La gamme comprend également des vins de réserve, des cuvées, des éditions limitées, des vins rosés, et bien plus encore.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur