La marque Riedel est sans doute bien connue des amateurs de vin, car le fabricant spécialisé dans les verres à vin est très apprécié dans l'industrie. En plus des collections artisanales soufflées à la bouche, Riedel propose également une large gamme de verres fabriqués à la machine, convenant à toutes sortes de vins et de spiritueux. Selon le fabricant, un verre à vin parfait est hautement transparent, sans décoration et à parois minces. Le calice, quant à lui, doit respecter les caractéristiques des cépages prévus à cet effet, afin de véhiculer de manière optimale les arômes des différents vins. La plupart des gens savent que le choix du bon verre à vin est important pour une dégustation réussie - mais peu savent tous les efforts entrepris par Riedel dans le passé pour rapprocher ce concept des consommateurs.
L'histoire de la famille Riedel commence à la fin du XVIIe siècle, lorsque Johann Christoph Riedel se lance dans le commerce d'objets en cristal de Bohême de haute qualité. Son descendant Johann Léopold Riedel dirigea diverses verreries à partir de 1746 et permit ainsi la naissance de l'empire Riedel. En 1858, la famille possédait déjà huit verreries dans la région des Sudètes, en Allemagne (aujourd'hui la République tchèque), et en 1895, le premier logo Riedel fut enregistré. Après la Seconde Guerre mondiale, l'État tchèque expropria la famille et Walter Riedel, alors directeur général, fut fait prisonnier. Lorsqu'il fut libéré dix ans plus tard, avec l'aide de la famille Swarovski, il prit un nouveau départ en Autriche. En 1956, la famille reprit la verrerie tyrolienne et propulsa l’entreprise dans la modernité. Claus J. Riedel s'est rapidement fait un nom en développant le "verre à vin fonctionnel" et en définissant les principes de production qui sont toujours d'actualité. Son successeur, Georg J. Riedel, a permis à la verrerie de devenir célèbre: en 1986, il a lancé "Vinum", la première série de verres en cristal, fabriqués à la machine, spécifique aux cépages. En créant des filiales en Amérique du Nord, en Europe, en Asie de l'Est et en Australie, la marque Riedel est devenue présente dans le monde entier. Aujourd'hui, on trouve également des distributeurs dans des pays lointains, comme l'Afrique du Sud, la Barbade, le Brésil, le Kenya et le Kazakhstan. En 2004, Riedel a franchi une nouvelle étape de son histoire en rachetant les marques de verre allemandes Nachtmann et Spiegelau. Maximilian J. Riedel, le fils de Georg, représente aujourd'hui la onzième génération à la tête de l'entreprise et a déjà fait la une des journaux - avec la collection "O", comprenant des verres sans tige. En ce qui concerne les verres à boire fonctionnels, Riedel est le leader mondial depuis de nombreuses années. Le siège de l'entreprise se trouve toujours à Kufstein, en Autriche - la verrerie y est devenue depuis une attraction touristique qui va bien au-delà de la région.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur