La maison de champagne Taittinger existe depuis près d'un siècle à Reims. Aujourd'hui comme hier, elle est restée une entreprise familiale. Son histoire a commencé avec le jeune officier parisien Pierre Taittinger, qui tomba amoureux du Château de la Marquetterie en Champagne et l'acheta en 1932. Il était loin de se douter qu'il s'agirait un jour de l'une des maisons de champagne les plus prestigieuses. Il se concentrait encore sur la politique et ses fonctions de député à Paris. Deux ans plus tard, son beau-frère Paul Evêque acheta également un château en Champagne, le plus ancien : le Fourneaux Champagne. Avec ses trois fils, il a commencé à produire du champagne, ce sur quoi Pierre pouvait compter. Le deuxième fils de ce dernier, François, a rejoint l'entreprise au début de la Seconde Guerre mondiale et a peu à peu assumé davantage de responsabilités. Il voyait déjà venir la concurrence entre les maisons de champagne après la guerre et décida de donner son nom de famille à leur entreprise. C'est ainsi que la marque 'Taittinger' est née.
Malheureusement, François est décédé dans un accident en 1960 et son frère Jean s'est occupé pendant quelques années du développement du pays. Il poursuivit lui aussi une carrière politique, qu'il ne termina qu'en 1977 pour rejoindre pleinement l'entreprise familiale. Entre-temps, Claude, le troisième fils de Paul Evêque, a repris l'entreprise et a considérablement augmenté sa surface de vignoble à partir des années 1960, avec environ 140 hectares. Il acheta en outre 40 hectares d'un vignoble dans la Napa Valley et était déjà convaincu à l'époque que le pinot noir de Californie deviendrait le vin rouge du siècle. Aujourd'hui, cette région compte 140 hectares, dont la majeure partie est plantée de pinot noir.
La famille a perdu sa maison de champagne Taittinger au siècle dernier. Son objectif a toujours été de la racheter, ce qu'elle a réussi à faire sous Pierre-Emmanuel Taittinger. Très tôt, il a décidé de transmettre l'entreprise à une équipe jeune, à laquelle sa fille Vitalie a adhéré en 2007. Elle est aujourd'hui la présidente de la maison de champagne. Son frère Clovis est lui aussi devenu partie intégrante de l'entreprise familiale et est responsable depuis 2011 du développement du champagne Taittinger sur le marché international.
Le domaine de Taittinger s'étend sur 288 hectares entre la Côte des Blancs, la Vallée de la Marne et la Montagne de Reims. Il se compose principalement de pinot noir, d'une grande partie de pinot meunier et d'une petite partie de pinot noir sur un total de 37 vignobles, ce qui permet de créer plusieurs gammes. À cela s'ajoutent depuis 2015 70 hectares dans le Kent britannique, dont les premiers raisins sont attendus en 2024.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur