Terlan

Terlan - plus d'informations sur la marque de vin italienne

En Italie, le vin provient principalement de Toscane, de Sicile ou d'autres régions de la 'botte'. Une région viticole classique est souvent perdue de vue, alors qu'elle était déjà appréciée avant les Romains. Nous ne parlons ici d'aucune autre région que le Tyrol du Sud, que la plupart des gens connaissent surtout pour ses Dolomites.

Des découvertes archéologiques confirment que l'on cultivait déjà la vigne dans le Tyrol du Sud au quatrième ou cinquième siècle avant Jésus-Christ. On a notamment retrouvé un couteau en forme de lame, que l'on utilise encore aujourd'hui pour tailler les ceps de vigne. On voit qu'au fil des siècles, la viticulture n'a pas beaucoup changé, à l'exception certainement de techniques d'élevage spécifiques. 

Dans la région la plus septentrionale d'Italie, où l'on parle même l'allemand, la coopérative viticole de Terlano a vu le jour en 1893 - un regroupement de plusieurs viticulteurs autour de Terlano, qui se trouve non loin de Bolzano. Jusqu'à la fin du 19e siècle, le Tyrol du Sud était plutôt connu comme une région de vin rouge, si bien que 80% du vin y était transformé en vin rouge. Parallèlement, on connaissait aussi depuis longtemps les qualités de la région pour le vin blanc. Au fil des années, la situation a beaucoup évolué, de sorte que le vin blanc représente aujourd'hui près des trois quarts de la production totale de vin de qualité DOC. La coopérative regroupe aujourd'hui 143 viticulteurs. 

Les vins de Terlano se répartissent en trois gammes. L'un se concentre sur les sélections, un autre sur les vins traditionnels et un autre encore sur les vins rares. Les raretés sont des vins très spéciaux qui sont élevés selon la méthode Stocker. En fait, l'ancien maître de chai Stocker s'est plutôt inspiré d'une variante d'élevage française, les meilleurs millésimes étant d'abord conservés un an en barriques. Ensuite, ils sont élevés dans de petits fûts en acier pendant dix à trente ans, afin de développer une structure aromatique aussi complexe que possible. Une fois embouteillées, les raretés de Terlano sont à nouveau stockées entre quatre et cinq ans avant d'être mises sur le marché. Seules 3300 bouteilles sont produites chaque année.  

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur