Tullibardine existe à proprement parler depuis plusieurs siècles, mais a vu le jour en tant que brasserie. Des documents écrits racontent qu'en 1488, le roi d'Écosse James IV s'y arrêta pour acheter de la bière. Il s'agit même du premier achat officiel de bière en Écosse qui ait été consigné.
Après quelques siècles, la brasserie est restée à l'abandon jusqu'à ce qu'elle soit découverte en 1947 par le spécialiste de la distillation William Delme-Evans. Elle a attiré son attention en raison de la richesse en minéraux et de la proximité de l'eau qui provient des Ochil Hills dans le Perthshire. Ce paysage montagneux est d'ailleurs très connu pour l'extraction d'or qui y a eu lieu il y a des années. Il n'a pas fallu longtemps pour que William transforme l'ancienne brasserie en distillerie de whisky et que Danny Burn, originaire de la région, utilise l'eau. Le nom 'Tullibardine' fait d'ailleurs référence à une ancienne chapelle située à proximité immédiate et signifie 'point de vue' en gaélique. De plus, Tullibardine a été la première distillerie à être construite en Écosse depuis 1900.
Après de nombreuses années de succès, la distillerie a malheureusement été laissée à l'abandon entre 1993 et 2003. Un groupe d'investisseurs lui a redonné vie jusqu'à ce qu'elle soit finalement reprise par le producteur français de vins et spiritueux 'Terroir Distillers' en 2011. La 'parenté avec le vin' est difficile à ignorer grâce aux deuxièmes vieillissements comme le Sherry Finish, le Sauterne Finish ou le Burgundy Finish. L'assortiment est devenu très vaste avec différents types de stockage, dont certains ont été choisis par des collaborateurs individuels de la distillerie.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur