Il était une fois une petite ferme à Cupromontana, le cœur de la région du Verdicchio Classico. Située dans le village de Le Marche, elle a été transformée en petit domaine viticole par Gino Umani Ronchi. C'est alors que Roberto Bianchi et son gendre Massimo Bernetti sont entrés en scène. Roberto était en fait un contremaître du bâtiment et Massimo avait terminé ses études de sciences politiques, mais ils nourrissaient tous deux une mystérieuse passion pour la viticulture. Ils ont racheté la petite exploitation viticole de Gino et en ont fait quelque chose d'encore plus magnifique : au fil des années, l'exploitation viticole allait s'étendre considérablement et même comprendre des vignobles le long de la côte adriatique.
Les Bianchi-Bernetti avaient très tôt compris la qualité du vin d'Umani Ronchi et avaient donc un intérêt économique à faire connaître leur vin dans le monde entier. À la fin des années 1960, la viticulture a été officiellement enregistrée en tant que telle et, un an plus tard, le site principal a été transféré à Osimo. C'est là que la cave pour le Rosso Conero a été construite plus tard, tandis que la cave de Castelbellino a été agrandie pour le Verdicchio. Massimo avait un objectif clair : établir le vin sur le marché, en particulier en Allemagne et en Grande-Bretagne, augmenter les quantités produites et, bien entendu, les surfaces de vignes sur 200 hectares entre Abruzzo et Le Marche. Il a également élargi la gamme de produits et s'est d'abord attaqué aux vins rouges - le Rosso Conero n'était que l'un d'entre eux, auquel se sont ajoutés le Saint Lorenzo en 1982 et le Cumero en 1985 comme vins remarquables.
Depuis les années 1990, Massimo a été rejoint par son fils Michele. Il a étudié l'économie d'entreprise et a effectué un stage dans le service commercial de la viticulture à Londres. Avec Michele, d'autres innovations ont été intégrées pour la production de vin. À la fin du siècle dernier, le Pelago ainsi que le Cumaro au début des années 2000 ont été récompensés à plusieurs reprises grâce à son travail, ce qui a permis à Umani Ronchi d'être davantage sous les feux de la rampe internationale. Mais Michele ne s'est pas reposé sur ses lauriers. Depuis 2015, la viticulture a été entièrement convertie au bio. D'autres distinctions ont suivi, comme 'Meilleur des 34 vignobles d'Italie' par le Wine Spectator en 2020 et 'Vignoble de l'année 2024' par le Gambero Rosso.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur