Vallone

Vallone - plus d'informations sur la marque de vin italienne

L'activité viticole de Tenuta Vallone n'a véritablement pris son essor qu'en 1934, lorsque le commandant Vincenzo de Marco a commencé à vinifier et à vendre des vins en France et en Toscane. Sa fille a épousé le professeur Donato Vallone, qui a reçu la viticulture en dot pour son mariage. C'est ainsi que la Tenuta Flaminio de Brindisi et la Tenuta Iore de San Pancrazio Salentino ont fusionné, car le professeur possédait également un domaine viticole. Malheureusement, il est décédé prématurément et Maria et sa sœur Vittoria ont dû s'efforcer de maintenir le domaine à flot. Elles n'avaient aucune idée de ce qu'était la viticulture, mais elles pouvaient compter sur le soutien de leur équipe, d'un agronome et d'une autre œnologue. Grâce à leur succès dans le développement de la marque, ils ont pu ajouter en 1960 le Castel Serranova à leur exploitation viticole dans la péninsule italienne du Salento. Aujourd'hui, c'est Francesco Vallone qui en assure la direction. 

Le vignoble se compose donc de trois vignobles spécifiques, pour un total de 500 hectares de vignes. 130 hectares d'entre eux appartiennent à la Tenuta Flaminio, dont seuls 95 hectares sont toutefois exploités pour la viticulture et font l'objet d'un label propre. Les 35 hectares de la Tenuta Iore sont plantés de negroamaro sur un sol essentiellement sablonneux, qui donne par exemple le Graticciaia. Le Castel Serranova dispose de 50 hectares de vignes au cœur du parc national de Torre Guaceto. Sa propre tour de défense a été construite autrefois, en 1350, pour se protéger des barbaresques. Les vignobles autour du Castel représentent des cépages classiques de la région. On y trouve notamment du primitivo en souvenir du prince de Taranto Raimondo del Balzo Orsini, qui posséda le domaine entre 1382 et 1464. Le negroamaro a mis au jour avec succès le premier Graticciaia en 1986.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur