Luigi Zanini avait une prédilection particulière pour les vins de Bordeaux et cherchait l'inspiration sur la scène viticole internationale pour trouver de nouvelles idées de vinification. Dès les années 1980, il s'est fixé pour objectif de produire des vins exceptionnels au Tessin. L'objectif était peut-être ambitieux, mais pas impossible à atteindre. Dès 1985, il a pu commercialiser son premier millésime sous forme de vin rouge. Il ne s'attendait pas à ce que ce Vinattieri Rosso devienne une icône. Il a réussi à exprimer dans la bouteille la véritable identité des vins tessinois.
Une grande partie des vignobles de Vinattieri Ticinesi s'étend dans le Mendrisiotto, sur du calcaire jaune, des roches blanches et des sols argileux. Les autres vignobles se trouvent à Lugano et dans le Malcantone, qui se caractérisent par des sols acides et produisent donc des vins aux notes fraîches. Après un pressurage soigneux, les vins fermentent sous un contrôle strict des températures et sont ensuite élevés soit en cuves d'acier, soit en barriques. Après leur mise en bouteille, ils vieillissent encore jusqu'à quatre ans dans leurs bouteilles.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur