Le nom Zalto devrait être bien connu dans la haute gastronomie cosmopolite. Les verres Zalto s’avèrent être un investissement précieux pour les restaurants étoilés du monde entier. Il n'existe qu'une seule série design de la marque, comprenant neuf verres, ainsi que quelques carafes et décanteurs. Exclusivité et caractère définissent le nom Zalto. Production en série? Non, merci! La verrerie garde délibérément sa taille sous contrôle, car seules les choses les plus rares ont vraiment de la valeur.
L'histoire de Zalto a été plutôt chaotique, surtout dans les premières années. A l'origine, c'est Kurt Zalto, souffleur de verre de sixième génération et propriétaire d’une verrerie forestière, qui eut l'idée du "verre à vin parfait". Il a travaillé sur un projet avec le critique de vin Hans Denk. L'idée: les verres à vin doivent avoir des angles de 24°, 48° et 72° - ceux-ci correspondent aux angles d'inclinaison de la terre et étaient déjà utilisés par les Romains dans la production de récipients de stockage. Ces récipients avaient des propriétés exceptionnelles pour le stockage des aliments et du vin. Cela n'a pas été prouvé scientifiquement, mais Kurt Zalto y croyait fermement. Cependant, l'artisan connaissait des difficultés financières depuis un certain temps. De nombreuses verreries de la région - dans le Waldviertel autrichien, près de la frontière tchèque - avaient déjà fermé leurs portes. Josef Karner et Martin Hinterleitner, qui occupaient auparavant des postes de direction dans les caves à vins Schlumberger, ont pris connaissance de ces verres. Ils y ont vu un grand potentiel et ont fondé Zalto Glas GmbH en 2006. Les trois hommes se querellèrent non longtemps après et Kurt Zalto quitta l'entreprise en laissant l'idée et le nom à ses ex-partenaires. Karner et Hinterleitner ont alors commencé à proposer leurs verres dans des restaurants étoilés. Les verres sont bien sûr encore soufflés à la bouche et fabriqués à la main selon le modèle vénitien. Cependant, tout est réalisé dans une verrerie secrète en Slovaquie. Le siège social de Zalto est situé à Gmünd, en Autriche, à quelques kilomètres seulement de la verrerie forestière de Kurt Zalto. La série Denk'Art a été nommée en hommage à Hans Denk, qui a influencé la conception des verres à vin. Les experts en vin du monde entier sont fascinés et ravis par les verres Zalto aux parois minces. Le secret du succès est supposément conservé dans un coffre-fort, inscrit sur trois pages A4, et sera bientôt transmis au fils de Hinterleitner, Christoph.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur