Zonin

Zonin - plus d'informations sur la marque de vin italienne

La viticulture est pratiquée depuis des siècles - ou plutôt des millénaires - entre Vérone et Vincenza. Une ancienne villa romaine a par exemple été découverte directement sur le terrain de la famille Zonin, qui a également mis au jour des vestiges liés à la viticulture. La famille Zonin n'est toutefois pas établie depuis si longtemps en Vénétie. Ses racines remontent 'seulement' au 14e siècle, lorsque Piero de Zonin a épousé une dame du nom de Donna Francesca et s'est installé à Gallambera, au pied des monts Lessini. En 1821, la famille est mentionnée pour la première fois par écrit comme propriétaire terrien avec des vignes. Il faudra toutefois attendre une centaine d'années pour que la famille Zonin connaisse le succès qu'elle connaît aujourd'hui avec ses vignobles.

Deuxième de dix frères, Domenico Zonin a demandé à son père, trois ans après la fin de la Première Guerre mondiale, de lui verser son héritage afin de créer une petite ligne de production de vin et de liqueur. Domenico s'intéresse très tôt à la viticulture et c'est avec sa passion qu'il pose la première pierre de l'entreprise actuelle. Il a vendu ses premiers vins et liqueurs dans les villes et villages environnants. L'aîné des petits-enfants de Domenico a ensuite étudié l'œnologie et a rejoint l'entreprise dès l'âge de 19 ans. Avec le boom de l'après-guerre dans les années 1960, le vin atterrit de plus en plus souvent sur les tables italiennes, mais il devait aussi peu à peu se retrouver sur les tables de la famille Zonin en Suisse, en Allemagne, en Belgique et même aux États-Unis. Depuis le début des années 1990, Zonin s'est lancé sur le marché international. La décision a été prise de combiner un vin de qualité avec l'appellation DOC et d'établir une image de marque familiale. Au tournant du millénaire, les successeurs de la septième génération de la famille Zonin ont peu à peu rejoint l'entreprise.

Aujourd'hui, l'assortiment de Zonin se concentre exclusivement sur différents types de vins, des vins rouges aux vins blancs, en passant par les rosés et les vins mousseux, parmi lesquels on trouve également une variante sans alcool. Les raisins utilisés pour les vins se composent de grillo, primitivo et chianti typiquement italiens, complétés par quelques variétés internationales comme le chardonnay, le cabernet et le merlot. 

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur