Spiritueux sans alcool
En réalité, les mots "sans alcool" et "spiritueux" s'excluent mutuellement, parce que les spiritueux sont définis comme des liquides alcoolisés qui ont un pourcentage d’alcool d'au moins 15%. L'expression "distillat non alcoolisé" est ainsi plus appropriée: un distillat peut, mais ne doit pas, contenir de l'alcool. La distillation est un processus de séparation thermique dans lequel les substances liquides sont chauffées, s'évaporent et se liquéfient à nouveau lors d'une condensation ultérieure. Ainsi, si vous remplissez votre alambic avec un liquide qui n'a pas été fermenté au préalable, vous obtiendrez un distillat sans alcool au lieu d'un spiritueux. C'est pourquoi quelques petits malins ont eu un jour l'idée d'imiter des spiritueux populaires tels que le gin, le rhum, les liqueurs et le whisky.
Les spiritueux sans alcool ont vraiment décollé en 2018. Cependant, les premières alternatives sans alcool ont été lancées dès 2011, par le fabricant américain ArKay. Toutefois, c'est la marque britannique Seedlip (à partir de 2015) qui a connu une véritable popularité avec ses alternatives aux gins Spice 94, Garden 108 et Grove 42. À ce jour, Seedlip est considéré comme un pionnier et un précurseur dans le secteur. Puis en 2018 et 2019, de nombreuses marques à succès sont apparues, comme Stryyk, Fluère, Everleaf et Lyre's.
Depuis lors, ces distillats suscitent des sentiments mitigés et des controverses - pour certains, ils ne sont rien de plus que des eaux aromatisées à prix d'or, pour d'autres, ils sont de véritables bouées de sauvetage dans les situations sociales. Après tout, il est enfin devenu "socialement acceptable" de renoncer à l'alcool - car malgré tout, vous pouvez tenir dans votre main un cocktail sans alcool, préparé par un professionnel, qui fait ressortir des arômes sophistiqués.
Bien entendu, les producteurs de distillats non alcoolisés doivent relever certains défis. En effet, l'alcool a une saveur qui lui est propre et qui est très difficile à imiter. Certains producteurs imitent la distillation alcoolique en ajoutant un peu de piment, par exemple. Mais quelle que soit la façon dont on voit les choses, les spiritueux sans alcool ne pourront jamais remplacer les originaux. La plupart des fabricants en sont également conscients, c'est pourquoi ils précisent dès le départ que leurs produits ont simplement un goût "similaire" et ne sont pas non plus destinés à la consommation pure. Les distillats non alcoolisés devraient plutôt servir de base à des cocktails vierges, ou au moins être mélangés à de l'eau tonique.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur